Sortez de la confusion générale…
…et transformez votre jardin en un oasis de vie…
Imaginez un jardin qui non seulement embellit votre espace, mais qui vous nourrit aussi, naturellement.
Un design à distance et en étroite collaboration
1ʳᵉ étape : Etude du site
Vous recevez plusieurs documents à remplir avec des tutos et des exercices simples et accessibles pour faire le point sur la situation actuelle de votre jardin (je me déplace en région Auvergne-Rhône-Alpes et au-delà pour une visite sur place).
2ᵉ étape : Entretien
Nous programmons un temps d’échange pour faire le point sur votre situation et déterminer en détails quels sont vos besoins et vos objectifs en ce qui concerne votre projet.
3ᵉ étape : Travail en bureau d’étude
Avec votre collaboration, je conceptualise le design de votre jardin pour qu’il soit adapté à vos besoins et à vos envies tout en veillant à ce qu’il soit en adéquation avec votre contexte écologique et économique.
4ᵉ étape : Présentation du design
Nous concluons par une visioconférence où je vous présente le design final et validé. Vous repartez avec votre rapport et le plan de votre jardin correspondant à vos attentes.
Conception durable
Un design en permaculture est un jardin aménagé en fonction des besoins et des ressources du jardinier. Il prend également en compte le contexte écologique du lieu pour le rendre efficace et durable sur le long terme.
Je m’engage à créer des jardins nourriciers qui non seulement respectent l’environnement, mais qui favorisent aussi la biodiversité et la résilience écologique. Mon approche consiste à maximiser l’utilisation des ressources naturelles, tout en assurant une harmonie entre les éléments du jardin.
Déposez votre demande
👇
Questions fréquentes
Combien coûte un design en permaculture ?
Le coût varie en fonction de la taille de votre jardin, de la complexité du projet et des services spécifiques que vous choisissez. Après une première consultation, je vous fournirai un devis adapté à vos besoins et à votre budget.
Combien de temps pour la réalisation d’un design en permaculture ?
La durée de réalisation d’un design en permaculture dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille de votre jardin et la complexité du projet. En général, le processus complet, de l’étude du site à la présentation du design prend entre 8 et 12 semaines. Tout dépend encore de la complexité du projet.
Est-ce que je peux voir des exemples de design que vous avez conçus ?
Vous pourrez consulter des études de cas lors de notre première consultation.
Est-ce qu’un design m’est utile si je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à mon jardin ?
L’un des principes de la permaculture est de créer des systèmes résilients et autonomes qui nécessitent moins d’entretien. Je conçois des jardins qui maximisent l’efficacité et minimisent le travail nécessaire. Bien évidemment, ce n’est pas une méthode miracle où il n’y aura plus rien à faire, mais je conceptualise votre jardin également en fonction du temps que vous avez à y consacrer.
Est-ce que la permaculture convient à tous les types de jardins ?
Absolument ! La permaculture peut être adaptée à une grande variété de jardins, qu’ils soient petits, moyens ou grands, en milieu urbain ou rural. Chaque design est personnalisé pour répondre aux caractéristiques spécifiques de votre site et à vos aspirations.
Que se passe-t-il après la remise du design final ?
Je vous fournirai des plans détaillés et à l’échelle, ainsi qu’un rapport qui reprend plus ou moins en détails les grandes étapes d’observations et des recommandations d’aménagement. J’ajoute à ça des ressources et tutos pour vous guider dans la mise en pratique et reste disponible en cas de besoin. Je tiens à préciser que tout sera délivré au format numérique.
Quelles sont les garanties offertes sur vos services de design ?
Je m’engage à fournir un service de haute qualité et à travailler en étroite collaboration avec vous pour fournir un résultat à la hauteur de vos attentes.
Quels sont les avantages de choisir un design en permaculture par rapport à un jardin traditionnel ?
Un design en permaculture offre de nombreux avantages, y compris une meilleure utilisation des ressources naturelles, une réduction des besoins en eau, une augmentation de la biodiversité, et un entretien réduit pour des récoltes saines et pleines de vie ! C’est également une transformation personnelle qui vise à reprendre une certaine indépendance alimentaire et à remettre du sens dans votre façon de vivre. C’est refuser le modèle conventionnel et aménager un jardin unique qui correspond à vos besoins et qui est adapté à votre environnement.
Est-ce possible de faire appel à vos services pour aménager le design ?
La plupart des gens qui font appel à un designer en permaculture sont dans une démarche d’aménager leur jardin par eux-mêmes pour à la fois minimiser les coûts financier et environnementaux, mais également parce que ça part d’un besoin de retrouver une certaine autonomie. Dans certains cas, je peux intervenir et vous accompagner dans cette démarche. Nous en discuterons lors de notre première consultation.
Proposez-vous des services de design en permaculture sur une région spécifique ?
Mes servies de designs peuvent être délivrées sur toute la France métropolitaine, en présentiel ou à distance.
Qu’est-ce que la permaculture ?
La permaculture est une méthode de conception destinée à la création d’environnements humains soutenables. Le mot « permaculture » est né de la contraction des termes « permanent » et « agriculture », mais aussi de l’expression « culture de la permanence ». Elle vise en effet à développer une culture pérenne, laquelle requiert notamment une agriculture soutenable et un usage éthique des terres. Sous certains aspects, la permaculture s’occupe de plantes, d’animaux, de constructions et d’infrastructures pour l’eau, l’énergie et les communications. Cependant, elle ne s’intéresse pas tant à ces éléments en tant que tels, qu’aux relations qui peuvent être établies entre eux et à la manière de les organiser sur le terrain.
Le but est de développer des modes de vie et de fonctionnement qui ne nuisent pas à l’environnement et qui soient viables économiquement, qui subviennent à leurs propres besoins, qui n’abusent ni des humains ni du vivant, qui ne polluent pas la terre, et qui, par conséquent, sont durables sur le long terme.
Pour cela, la permaculture utilise les caractéristiques des plantes et des animaux et les combine à celles du site et des installations afin de créer sur la plus petite surface possible un écosystème cultivé qui puisse assurer la vie, que ce soit en ville ou à la campagne. La permaculture s’appuie ainsi sur l’observation des systèmes naturels, sur les savoirs à la base de l’agriculture traditionnelle et sur les connaissances scientifiques et technologiques modernes.