Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaĂ®tre 🎵
Retour vers le futur. Ce film a bercé mon enfance.
Oui je sais, ce n’est pas très permaculture et pourtant vous vous souvenez de la scène de fin du premier retour vers le futur ?
Celle où « Doc » apparaît avec sa Delorean. Il vient récupérer Marty et sa copine pour les amener dans le futur.
Il est complètement hystérique et fouille dans une poubelle pour y sortir du soda et quelques peaux de banane avec lesquelles il fait le « plein de carburant » de sa Delorean.
Truc de fou !
Je me souviens encore de la première fois que j’ai vu cette scène alors que j’Ă©tais tout petit.
Le plaisir de faire le plein aussi facilement !
Bref, ce n’est pas un mail pour les cinĂ©philes ni pour les mĂ©canos, mais c’est pour vous « imager » un concept.
En ce moment je suis Ă fond dans les « systèmes ». Pour moi c’est l’Ă©lĂ©ment fondamental de la permaculture.
Je pense mĂŞme que c’est sa prochaine grande Ă©volution.
Tout le monde a bien compris que la permaculture ce n’est pas seulement du jardinage, des spirales aromatiques et des buttes de culture…
Si je devais rĂ©sumer la permaculture en une seule phrase, elle commencerait comme ça : la permaculture c’est des systèmes interconnectĂ©s…
Et pour moi, le tout premier système (et le plus facile) Ă mettre en place dans un jardin en permaculture, c’est le système du sol vivant.
Un système digestif dans votre jardin ou votre terrasse, c’est la base !
C’est la raison pour laquelle j’ai commencĂ© mon potager urbain (celui de la terrasse) en compostant dans mes pots de fleurs (#cultureenlasagne).
Revenons-en Ă la Delorean pour la comparer Ă un sol vivant.
Une voiture c’est un système.
Ce système on peut l’alimenter de 2 façons :
Gratuitement, avec des matĂ©riaux Ă©thiques et renouvelables (comme les peaux de banane de la Delorean du futur) ou avec des Ă©nergies fossiles et de plus en plus cher (comme l’essence des voitures d’aujourd’hui).
Malheureusement, aujourd’hui vous jardinez peut-ĂŞtre encore avec des Ă©nergie fossile (terreau universel, engrais de synthèse, etc…).
Pas de soucis avec ça, je suis lĂ pour vous montrer petit Ă petit comment faire la transition…
Bref, au moment oĂą je vous parle, votre sol est certainement en panne de carburant. D’ici 2 mois, c’est le printemps et il faut prĂ©parer ça !
Vous avez le choix.
Soit vous prenez de l’avance et vous utilisez des matĂ©riaux Ă©thiques, gratuits et renouvelables maintenant.
Soit vous attendez le mois d’avril pour courir les jardineries…
Comme je le disais dans le mail de mercredi, en ce moment j’attaque le compostage de surface et je pense que vous devriez faire de mĂŞme !
Avec toute l’humiditĂ© qu’il y a l’hiver, c’est parfait pour mettre les Ă©pluchure (ou autres matières organiques) sous le paillage !
Bien Ă©videmment, si vous avez 1000 m² de terrain ça va ĂŞtre dur de tout couvrir mais si vous commencez votre potager cette annĂ©e ou qu’il se trouve sur une terrasse, c’est largement faisable.
VoilĂ tout !
PS : c’est aussi le moment de trouver un peu de matière organique carbonĂ©e histoire de « recharger » votre paillage et dans cet article je vous donne quelques astuces pour en trouver en milieu urbain.
Sur ce, très bon weekend à vous et à la semaine prochaine !
Fabrice.
0 commentaires