Prévoir la météo en ville, utile au potager ?

Partager

Quelques astuces à connaitre si vous voulez prévoir une météo changeante en observant simplement ce qui se passe autour de vous.

On peut prévoir assez facilement un changement de temps. Il suffit d’être à l’écoute de ses sens. Un gros coup de vent ou une grêle peuvent rapidement mettre vos plantes au tapis.

Il y a des centaines voir même des milliers d’indices dans la nature lorsque la météo se prépare à virer. Quand on habite en ville il est plus souvent difficile de les observer tellement qu’elle se fait rare. D’où l’intérêt de végétaliser son balcon ou sa terrasse afin d’attirer plus de biodiversité me direz-vous ! Oui, mais pas que…

Après le vent, vient la pluie et après la pluie, vient le beau temps…


Bien évidement tout n’est pas aussi simple dans la réalité, je  vous ai regroupé quelques astuces:


Ce que le ciel nous dit sur la météo

  • Un nuage à la vertical s’appelle un cumulonimbus. Suivant sa taille et sa couleur, il peut annoncer beaucoup de vent, de la pluie, de l’orage, de la grêle ou même une tornade !
    Certains d’entre vous connaissent peut-être le dicton qui dit :  » quand les nuages font châteaux à l’horizon c’est signe de pluie « .
  • Si le ciel est tapissé de pleins de petits nuages blancs en rangs et qui forment des vagues (les altocumulus), c’est aussi un signe d’orage.
  • Si la traînée de condensation des avions disparait rapidement, c’est signe de beau temps. A l’inverse, si elle grossit et met du temps à disparaître, c’est signe que l’atmosphère est chargé en humidité et qu’il risque de pleuvoir.
  • Si vous voyez un arc-en-ciel à l’est, c’est signe de pluie et si celui-ci est à l’ouest, c’est signe de beau temps.
  • Un couché de soleil qui colore les nuages est parfois un signe de pluie.
  • Une lune pâle est présage de beau temps et à l’inverse une lune brillante est signe de pluie.


Il faut savoir anticiper et être réactif face à un changement de temps !

  • Grâce à un bon suivi du tuteurage de vos plantes grimpantes comme les tomates par exemple ou bien même de certaines plantes sur tiges comme les poivrons, vous leurs permettez de ne pas casser sous une forte pluie ou de grosses rafales de vents.
  • Vos jeunes plants de salades apprécieront d’être abritées sous une cloche lors de fortes pluies ou grêles. Pensez tout de même à retirer la cloche une fois qu’il ne pleut plus, elles ont besoins d’air !

Pour un balcon abrité, s’il pleut rapprochez vos plantes près des bordures afin qu’elles prennent l’humidité. Et à l’inverse, s’il grêle ou qu’il pleut très fort, éloignez vos plantes du bord afin de limiter la casse.


Ce que le vent nous apporte

  • Le vent du nord/nord-est apporte de l’air froid et sec en hiver et un temps beau et chaud en été.
  • Le vent du nord/nord-ouest apporte de l’air froid et humide en hiver, ce qui est signe de précipitations, de grêles ou même de chutes de neige. C’est un vent rare en été.
  • Le vent sud/sud-est apporte généralement un temps froid et bien dégagé en hiver. En été c’est signe de chaleur et de beau temps mais parfois il se charge en humidité (en mer) et peut provoquer un orage.
  • Le vent sud – sud ouest apporte des averses, du brouillard et de la bruine en hiver. En été c’est un vent chaud et humide qui à tendance à se refroidir.


A retenir

Lors de fortes rafales de vent, vérifiez que vos pots suspendus soient bien fixé et stable, sinon mettez-les au sol.

Lorsque le vent est sec, il peut être tout aussi traître qu’un soleil de plomb ! Pensez à bien surveiller l’arrosage de vos plantes dans ce cas-là !


Ce que la nature nous indique


La pluie n’est pas loin…

  • Si les araignées abandonnent leurs toiles et les escargots sont de sortie.
  • Si les feuilles et les fleurs de certaines plantes se referment alors qu’a l’inverse, le trèfle et la pomme de pin s’ouvrent.


Le beau temps se dessine à l’horizon…

  • Si les araignées tissent leurs toiles et les escargots ont disparu.
  • Si les oiseaux volent haut et les coccinelles sont de sortie.

Lorsque les oiseaux se nourrissent pendant un orage c’est que celui-ci durera encore longtemps.


Les prévisions officielles

Vous pouvez bien évidement consulter les différentes prévisions sur internet ou avec certaines applications.

Personnellement, j’utilise l’application « La Météo Agricole » sur Android. Vous y trouverez la quantité de précipitations et même le nombre de minutes d’ensoleillement prévu dans la journée.
J’utilise aussi l’application « Vigilance Météo » qui envoi des notifications quand mon département et mes départements voisins passent en vigilance jaune, orange ou rouge.


Et à la maison ?

C’est bien connu, si vos animaux domestiques deviennent nerveux, que le bois craque, que le carrelage mouillé sèche lentement ou que vous avez froid malgré une température plutôt clémente, c’est que le temps se charge d’humidité et risque de tourner à la pluie.


Les gestes à adopter sur sa terrasse lorsque le temps se charge

  • Juste avant une pluie, il est bien de vérifier que vos plantes soient bien tuteurées et palissées et si votre balcon est abrité. Si vous pouvez, rapprochez-les du bords pour leur faire prendre l’humidité.
  • Surveillez bien vos jeunes légumes fraîchement plantés ou vos graines fraîchement germées. Une bonne pluie, une grêle ou une rafale de vent peuvent les endommager, bloquer leur croissance et même les achever ! Vous pouvez les protéger avec des cloches en plastique ou mettre vos pots à l’abri.
  • Lors d’une forte rafale de vent mettez vos pots, jardinières et balconnières au sol pour éviter toutes chutes et pensez à surveiller l’arrosage.
  • Lors des fortes chaleurs ( supérieure à 35°C à l’ombre), si vous pouvez, mettez vos plantes à l’abri du soleil pour éviter un dessèchement trop rapide. Dans ce cas là, n’arrosez jamais vos plantes en pleine journée, toujours le soir à la fraîche.
  • Et enfin, l’hiver ôtez les soucoupes de vos pots (l’excès d’humidité est très mauvais) et protégez vos plantes sensible au gel à l’aide d’un voile d’hivernage lorsque les températures passent en dessous de zéro (petite astuce, si le ciel est clair et étoilé un soir d’hiver, il y a de forts risques de gelées).


J’adore les petites astuces pour prévoir un changement de temps, si vous en connaissez d’autres, partagez-les dans les commentaires !




Fabrice.

Si cet article vous a aidé, pensez à le partager !

J’ai aussi un tipeee si vous voulez me soutenir en échange de quelques graines.

Pour recevoir mes emails et des articles chaque semaine, inscrivez-vous juste en dessous 👇



Vous pouvez aussi épingler l’article sur votre Pinterest ! 👇


prevision-meteo-potager-urbain-pinterest


LES LIENS

L’application « Vigilance météo » qui vous notifie quand votre département passe en alerte météo
Apple storeGoogle play

Mon application météo
Apple storeGoogle play


L’ÉQUIPEMENT 🔨

Voile d’hivernage
https://amzn.to/2QMjY0X

Thermomètre de vitre
https://amzn.to/2NXfSV7

Pour information certains liens sont des liens d’affiliations vers des produits jugés bons et pertinents. Lorsque vous passez par ces liens pour effectuer un achat, je touche une petite commission mais le prix reste inchangé pour vous. C’est un des moyens de soutenir mon travail, merci !


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.