Avez-vous déjà essayé la bombe de graines ? Je vous explique tout ! Son origine, son utilisation et comment les fabriquer…
Ça vous est peut-être déjà arrivé de semer des graines à la volée dans vos jardinières, votre petit jardin ou tout simplement au hasard en ville dans l’espoir de fleurir ces endroits parfois un peu monotone ?
Le résultat s’est peut-être avéré décevant non ? Seulement quelques graines ont germé ou peut-être même aucune !
Si ce n’était qu’un problème d’exposition je vous dirais donc de bien veiller à semer les bonnes graines au bon endroit mais ce n’est que l’une des nombreuses conditions nécessaires à une bonne germination.
Non seulement cela peut être dût à une mauvaise exposition, un mauvais terrain, un manque d’humidité ou simplement un merle qui est venu grignoter toutes vos graines !
Alors pour vous simplifier la tâche pourquoi ne pas utiliser la bombe de graines ?
Qu’est ce que la bombe de graines ?
C’est une boule d’argile contenant des graines de fleurs, de légumes et même d’arbres fruitiers, c’est vous qui choisissez !
Elle est originaire d’une ancienne pratique japonaise appelée Tsuchi Dango et fût reprise par le très célèbre Masanobu Fukuoka qui démocratisa son utilisation grâce à son célèbre livre « La révolution d’un seul brin de paille« .
Aujourd’hui, les bombes de graines sont souvent utilisées dans des projets de reforestation !
Quelques réponses à vos questions . . .
A quoi ça sert ?
Semer des graines sur des sols difficiles, des grandes surfaces mais aussi des endroits inaccessibles 😉
Pourquoi ne pas semer directement les graines à même le sol au lieu de s’embêter à faire une bombe ?
C’est une question de germination, vous aurez un taux de réussite beaucoup plus élevé pour 100 fois moins de boulot !
Est-ce vraiment utile ou ce n’est qu’une mode ?
Vous préférez préparer le terrain à l’avance et faire un semis dans les règles de l’art ou plutôt organiser un atelier bombe de graines avec vos amis, vos enfants ou vos voisins ?
Où déposer (ou lancer) les bombes de graines ?
Jardinières de votre terrasse ou de votre quartier, la forêt, un massif de fleurs monotone, une friche abandonnée, etc. Tout les lieux végétalisés je dirais !
Quand les semer ?
Toute l’année ! Le printemps est la période idéale ! Une fois que toute les conditions seront réunies (température et humidité), vos bombes exploseront !
👋🏻 Le petit bonus de la fin pour les flemmards qui n’ont pas envie de fabriquer des bombes de graines : vous n’avez qu’à jeter des tomates ça fonctionne tout autant !
Non plus sérieusement je vous invite à télécharger mon petit guide gratuit qui vous expliquera comment fabriquer des bombes de graines en cliquant ici <<📃>> !
LES LIVRES 📚
La révolution d’un seul brin de paille – Masanobu Fukuoka
Une introduction à l’agriculture sauvage.
Amazon – Decitre
Semez pour résister ! L’art et la pratique des bombes à graines – Josie Jeffery
Un guide technique sur la bombe de graines ainsi que son histoire.
Amazon – Decitre
Pour information certains liens sont des liens d’affiliations vers des produits jugés bons et pertinents. Lorsque vous passez par ces liens pour effectuer un achat, je touche une petite commission mais le prix reste inchangé pour vous. C’est un des moyens de soutenir mon travail, merci !
Si vous avez des questions au sujet des bombes de graines, n’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires !
0 commentaires