Comment bien arroser ses pots de fleurs l’été ?

Partager

Quelques trucs et astuces pour arroser et maintenir la fraîcheur de ses plantes en pots, sans stress et durant tout l’été 🙂

L’été est bien installé et vos plantes se sont bien développées. Les tomates plantées tôt dans la saison sont peut-être déjà en train d’agrémenter vos salades. Il ne vous reste plus qu’à bien suivre l’arrosage de vos plantes pour mener à bien vos récoltes.

En été les plantes ont pris du volume et leur besoin en eau à pris du galon !


Une plante est constituée de 80 à 95 % d’eau. Plus elle se développe et plus son besoin en eau s’agrandit. Comme nous, elle transpire et perd énormément d’eau par ses pores que l’on appelle les stomates (pas les tomates, les sto-mates).



Que faire quand ma plante a soif ?

Et bien il faut arroser !
Mais attention à ne pas arroser aux moments les plus chauds de la journée !

On aurait tendance à croire que c’est à ce moment-là que la plante a besoin d’être rafraichi surtout quand l’une d’entre elles fait un peu la tête. Mais c’est loin d’être le bon moment !


3 bonnes raisons de ne pas arroser en plein cagnard

  • Un arrosage à l’eau froide provoque un choc thermique aux racines et engendre un stress supplémentaire à la plante qui est déjà en pleine lutte si le temps est caniculaire !
  • Si vous mouillez trop le feuillage, vous augmentez le risque de brûlure à cause de la réverbération du soleil sur l’eau !
  • Avec la chaleur ambiante, l’eau peut s’évaporer jusqu’à 60 % ! Pour un arrosage de 10 litres c’est donc 6 litres d’eau de perdus !

La meilleure chose à faire est de ne pas attendre que vos plantes aient soif et d’arroser à la fraîche !


Si tout de même vous en apercevez une qui fait la tête en plein soleil, la meilleur chose à faire est de la mettre à l’ombre et de voir si ce n’est pas dû à un manque d’eau. Si vous laissez une plante sécher en plein soleil vous serez accusé de non-assistance à plantes en danger !



Il vaut mieux arroser le matin ou le soir ?

En plein été, l’idéal serait d’arroser le soir mais faites comme vous pouvez ! En arrosant le soir, vos plantes auront toute la nuit pour bien s’imbiber et boire toute l’eau qu’elles ont besoin ce qui leur permettra de bien se ressourcer pour passer la nuit sereine et affronter une autre journée caniculaire. Si c’est plus simple pour vous d’arroser le matin ce n’est pas un souci tant que vous le faites avant que la température ne monte !

Le principal c’est de bien attendre que la température des murs, des pots et du sol soit redescendu.



Quelques astuces pour un arrosage efficace


Retenir l’eau !

Il n’y a pas d’intérêt à laisser s’échapper l’eau d’arrosage. Veillez à ce que chaque pot ait sa propre soucoupe.
La plante continuera à boire l’eau retenue dans la soucoupe !


Surveiller l’humidité à la surface !

Il ne faut pas hésiter à enfoncer son doigt à un ou deux centimètres de profondeur pour voir s’il y a encore de l’humidité.
Il ne faut pas attendre que la plante soit flétrit pour arroser !

Une plante qui commence à flétrir subit un stress hydrique. La plupart du temps ça se rattrape mais ça peut stopper leur croissance pendant de longues semaines.


Garder l’humidité !

Il n’y a pas 36000 solutions, le paillage ! Un sol nu s’érode.
L’érosion de la terre survient après une longue exposition au soleil. La terre sèche, se contracte et forme un seul et même bloc.

Un sol érodé a énormément de mal à s’humidifier. L’eau coule directement dans la soucoupe sans que la plante n’ait pu en profiter.
Un sol paillé ne s’érode pas, ce qui rend votre arrosage 100% efficace !

Le mois de juillet est le moment idéal pour renouveler votre paillage !


Arroser peu mais fréquemment !

Contrairement à la permaculture de pleine terre,  il vaut mieux arroser peu mais régulièrement vos pots de fleurs. C’est comme une éponge. Si vous vous en servez souvent elle reste humide mais si vous la laissez complètement sécher, vous aurez du mal à la réhumidifier.

Attention tout de même aux excès d’arrosage ! Laissez sécher légèrement le substrat entre deux arrosages !


Arroser avec de l’eau à température ambiante

Arroser une plante à l’eau froide en plein cagnards ne va pas la « rafraichir » ! Bien évidement on ne peut pas toujours arroser à température ambiante mais rien ne vous empêche de garder vos arrosoirs toujours pleins ! Le principal est d’éviter les gros écarts de température !


Privilégiez les gros pots !

Les gros contenants retiennent mieux l’eau !
Attention tout de même à ne pas surcharger votre terrasse de balcon ! D’après la règlementation, les balcons sont censés supporter 350 kg au m² minimum.

Pour diminuer les risques, évitez la terre de jardin sur les balcons. 1 mètre cube de terre de jardin peut peser jusqu’à 2 tonnes ! Sans parler du poids de l’eau !

Le terreau est beaucoup plus léger que la terre mais pas très éthique et très peu riche en nutriments. La culture en lasagne quant à elle est beaucoup plus éthique et nutritionnelle pour un poids équivalent 😉


Et pour finir vous pouvez encore diminuer le poids en utilisant des pots en plastique !

Voilà, j’espère que l’arrosage n’est pas trop une corvée pour vous en ce moment avec cette canicule 🌡️






LES LIVRES 📚

J’économise l’eau au potager – Blaise Leclerc
Pour comprendre le cycle de l’eau, faire des économies et connaître les besoins en eau des principales plantes du potager.
Amazon – Decitre






L’ÉQUIPEMENT 🔨

Oyas
Réserve d’eau en terre cuite à diffusion lente.
https://amzn.to/2BkzHR1


Arrosoir 11 litres avec pomme
https://amzn.to/2lvvizS


Pour information certains liens sont des liens d’affiliations vers des produits jugés bons et pertinents. Lorsque vous passez par ces liens pour effectuer un achat, je touche une petite commission mais le prix reste inchangé pour vous. C’est un des moyens de soutenir mon travail, merci !






MES GUIDES

Fabriquer une Oyas
Voici comment fabriquer une réserve d’eau pour vos pots de fleurs et jardinières. L’Oyas fait-maison est simple et rapide à faire !
http://bit.ly/2TdRQFc






MES ACCOMPAGNEMENTS

Besoin d’un accompagnement personnalisé ?
C’est par ici > http://bit.ly/2O4uvlt


Un sol vivant dans un pot de fleurs – La recette
Cette méthode de culture hors-sol, rapide à mettre en place et peu coûteuse vous permettra de cultiver toutes sortes de fruits, légumes et herbes aromatiques sur votre balcon ou votre terrasse sans acheter un sac de terreau !
http://bit.ly/2DgPnG1






LES RÉSEAUX SOCIAUX 🌈

Instagram
http:/bit.ly/2xucDLa

Pinterest
http://bit.ly/2xFGT59

Facebook
http://bit.ly/2QM4Kc5

Le groupe Facebook
http://bit.ly/2zo5CgA

Twitter
http://bit.ly/2xEwNkZ





👉 Soutenez-moi sur tipeee et recevez les graines de la terrasse en contrepartie 🌱


Partagez cet article sur votre Pinterest !

Et vous, quelles sont vos astuces d’arrosage ? Dites-le nous dans les commentaires !


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.