Les frais de port de ces graines donnent le sourire…


Il y a comme un aire de printemps en ce moment.


Les oiseaux chantent, les premières fleurs de pâquerettes s’ouvrent et les amphibiens sont sur le point de faire leurs premières galipettes 🤭


Voici venue le temps de farfouiller dans votre grainothèque pour faire le point.


C’est simple.


Faites une liste de graines dont vous avez besoin, une liste de graines à troquer/donner et pour ce qui est des graines « périmées », mettez-les dans votre boîte à « graines pour bombes de graines » 😉



Les graines qui vont nous intéresser ici, ce sont « les graines dont vous avez besoin ».
Le printemps est bientôt là et si vous voulez que vos légumes soient prêts pour les plantations, c’est maintenant que ça se joue !


Il y a quelques années, pour trouver les bonnes graines (bio et reproductibles), il fallait soit avoir un bon réseau (comme des grands-parents amateurs de culture de légumes anciens par exemple), soit les acheter en ligne sur le site de kokopelli entres autres.


Aujourd’hui, c’est de moins en moins un problème (il y a plus de choix au niveau des variétés et même au niveau des semenciers).
Et la plupart des biocoops ont un rayon semences qui dépanne bien !


Dans ce mail, j’aimerais vous montrer que l’achat en ligne n’est plus la seule et unique alternative.
C’est une solution d’urgence qui nous a beaucoup aidé et il est temps de penser « long terme » (et penser long terme, c’est penser local…)


Personnellement, cette année je me mets le défi de n’acheter aucune graine en ligne (j’ai déjà une grainothèque bien équilibrée et je compte troquer/fouiner pour le reste).


Avant de vous donner mes astuces pour trouver de la bonne graine sans passer par les semenciers en ligne, laissez-moi vous faire un petit rappel sur ce qu’est une « bonne graine ».



Que ce soit pour un sachet de graines de tomates ou une bouture de romarin, choisissez toujours des variétés bio et reproductibles.


Toutes les graines que vous trouverez dans les jardineries classiques (graines F1) sont des « variétés poubelles » manufacturé par l’homme qui nécessitent tout un tas d’interventions (engrais, désherbant, etc..).
En plus, ce sont des variétés qui donnent des graines stériles…


C’est un peu comme un blouson made in China. Il y en a de partout sur le marché mais c’est bon pour la poubelle au bout de 6 mois.


Alors que les gaines anciennes, biologiques et reproductibles c’est un peu comme un blouson artisanal. Vous pouvez le garder toute votre vie si vous l’entretenez comme il le faut…


Bref, quand vous achetez des graines, prenez des biologiques et reproductibles et quand vous achetez des plantes aromatiques, choisissez les variétés dites « officinales », au moins vous êtes sûr que c’est la variété originale (et non une variété manufacturée par l’homme)…



Maintenant, voyons voir où trouver ces graines.


Déjà, au printemps il y a tout un tas de foire aux plantes et des salons « écoresponsables » comme le salon primevère à Lyon où vous pouvez trouver de la bonne graine et de la bonne plante (j’en parle plus précisément dans cet article).


Ensuite, il y a les groupes facebook.


Et voici une liste de groupes pour échanger/troquer (à vous de voir si les groupes sont encore actifs… en ce moment je boude les réseaux sociaux… #detox) :


Au jardin de l’échange
https://www.facebook.com/groups/612666858827644


Grainothèque mondiale
https://www.facebook.com/groups/1635764949968230


Seeds of love
https://www.facebook.com/groups/535952783102085


Don et échange de graines
https://www.facebook.com/groups/donetechangesdegraines


Echange de graines potagères en Belgique
https://www.facebook.com/groups/donetechangesdegraines


Graines de troc
https://www.facebook.com/groups/grainesdetroc


Boutures, graines, plantes trocs et don
https://www.facebook.com/groups/vivijardingroupes


Normandie graines
https://www.facebook.com/groups/1794290110809504


Echanges, don de graines et de plantes
https://www.facebook.com/groups/1457210544598439




Et il y en a certainement d’autres…


Voilà tout pour aujourd’hui.


Très bon weekend à vous et n’hésitez pas à diffuser le message autour de vous !



Fabrice.

PS : pour recevoir le cours de permaculture par e-mail, abonnez-vous ici 😉

Partager l'article 👇
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.