À propos        Articles         Podcast
Design de jardin         Ressources gratuites         Formations

Que faire au potager en hiver ?

Préparer son potager pour l’hiver, c’est comme laisser la nature reprendre son souffle, car comme nous, elle a besoin de ce repos hivernal. Respecter ses cycles, c’est s’assurer d’avoir un écosystème sain et productif pour le printemps prochain, où chaque être vivant a sa place, des insectes aux plantes en passant par les animaux.

Un potager productif, c’est d’abord un potager avec un sol en bonne santé, alors voyons comment l’aider à passer l’hiver sans trop de dégâts.

Que faire pour protéger son sol pendant l’hiver ?

permaculture hiver potager courge

Appliquer une couverture

Pour pailler naturellement son sol, on peut utiliser la matière organique qu’on a à disposition. En cette période, on trouve facilement des feuilles mortes, de la paille, du foin ou du Bois raméal fragmenté. Avec une bonne couche de protection, on s’assure de protéger le sol contre le froid tout en lui apportant à manger grâce à la vie qu’il héberge et qui va se nourrir de cette matière organique. Cette « couche de protection » permet également à la vie du sol d’avoir un refuge bien à l’abri du gel pour survivre l’hiver. Ainsi, on leur apporte le gîte et le couvert pour qu’ils enrichissent le sol.

L’utilisation de bâche en géotextile peut également être utile pour certaines zones du potager un peu plus techniques où l’on veut pratiquer des semis précoces. Contrairement au paillage qui va empêcher le sol de se réchauffer au printemps, les bâches va lui permettre de se monter plus vite en température et activer la vie du sol (surtout celles qui ont une couleur sombre, parce qu’elles retiennent plus facilement la chaleur). Si on est dans une dynamique « zéro déchet », on pourra éviter les bâches et plutôt écarter le paillage au printemps pour exposer le sol au soleil et le réchauffer pour le plaisir des semis !

Apporter de l’oxygène

Un sol en bonne santé est un sol ou l’air circule bien. La vie du sol qui décompose la matière organique et enrichit le sol en nutriment a besoin d’air pour se développer. C’est la raison pour laquelle on veillera à avoir un sol aéré en évitant de le piétiner et de le laisser à nu. Effectivement, un sol à nu en hiver est soumis au compactage de la pluie et du gel. Alors, avant de le pailler, on peut le décompacter à la grelinette en veillant à ce que le sol soit bien détrempé, parce qu’un bon jardinier ne travaille jamais la terre quand elle est pleine d’eau !

Pour les zones où on a des plantes vivaces ou des plantes potagères d’hiver comme le chou, on évitera d’utiliser la grelinette pour ne pas perturber leur système racinaire et l’exposer au gel. On n’oubliera pas d’avoir suffisamment de matière organique (foin, paille, etc…) à disposition, parce qu’après un décompactage, il est impératif de bien couvrir le sol.

Dans les régions au climat doux comme le pourtour méditerranéen, en remontant jusqu’à Montélimar pour les plus chanceux, on peut encore semer des engrais verts qui vont décompacter le sol grâce à leurs puissantes racines. Dans ce cas, la luzerne ou le radis fourrager sont une très bonne alternative à la grelinette !

Nourrir le sol en « zéro déchet »

Nourrir son sol, c’est principalement permettre à la vie de faire son travail et de rester active pendant l’hiver. C’est pourquoi on couvre le sol. Mais on peut également glisser un peu de fumier ou de compost bien mûr sous le paillage pour leur apporter des réserves de nourriture pendant l’hiver.

lombricompost-vers-banane

Si on a testé son sol avec un testeur d’acidité et qu’on a constaté qu’il est trop acide (pH inférieur à 6,5), on peut aussi apporter un peu de chaux qui va équilibrer le sol pour le plaisir des plantes potagères. Si on préfère recycler des matières organiques et éviter d’utiliser de la chaux, on peut la remplacer par de la cendre de bois.

Pour apprendre à enrichir son sol naturellement, c’est par ici.

Comment nettoyer le potager pour l’hiver ?

Après avoir pris soin de son sol, il est temps de faire un petit coup de nettoyage. Voyons comment s’y prendre.

Éviter le « faire propre »

Même si ces dernières années l’hiver arrive de plus en plus tardivement, on va éviter de faire la « dernière tonte de décembre ». On peut même réfléchir à organiser une tonte différenciée sur certaines zones de son jardin ou de son potager. La tonte différenciée, c’est tondre moins, faire des économies pour son portefeuille et aussi privilégier la biodiversité dans son jardin. Alors, on va tondre les allées et les chemins pour éviter d’avoir de la boue plein les chaussures et laisser la vie se développer là où on ne va jamais !

Toujours dans cette dynamique de « faire propre », on va également éviter de nettoyer les zones où l’on a des tas de cailloux, des tas de bois ou autres matières organiques. Ce sont des refuges pour la biodiversité et même pour certains prédateurs des nuisibles. On a le hérisson ou le lézard qui peuvent s’y réfugier et aider à réguler les limaces et les escargots durant les périodes difficiles au début de l’été.

Cute hedgehog, animal image

Hiverner le matériel

Il est temps de mettre les graines et les sachets de graines au sec et à l’abri de la lumière. Pareil pour les sacs de compost, les sacs de terreau et les paillages. On veille également à vider, nettoyer et mettre au sec les arrosoirs et les récupérateurs d’eau de pluie. Pareil pour les tuyaux d’arrosage et de gouttes à gouttes. On peut aussi nettoyer au vinaigre blanc pour enlever les taches de calcaire et autres particules.

On va aussi affûter et huiler les lames des bons sécateurs et autres objets de coupe. Pour ça, on utilise une pierre à aiguiser et n’importe quelle huile (huile de lin ou huile végétale). On veille également à nettoyer les outils à l’eau pour enlever la terre et éviter qu’ils ne rouillent. Avec de l’huile de lin, on va huiler les manches en bois pour leur redonner un coup de jeune. On peut même mettre un petit coup d’huile de lin sur la partie utile des outils en veillant à ce qu’ils soient propres et secs.

On nettoie et range les moustiquaires des récupérateurs d’eau, les filets, les bâches et les structures des mini serres (sauf si on veut cultiver encore quelques zones au potager). Oui, on peut encore semer et planter au potager !

Quoi semer et planter au potager en hiver ?

Même si la période des semis et des plantations est terminé depuis longtemps, on peut encore tenter quelques cultures si on a un hiver doux et des protections (serres ou mini serre). Mais à savoir que c’est en été qu’on prépare l’hiver dans son potager en semant des choux et autres légumes d’hiver. Mais rien n’est perdu. Sous serre, on peut planter des laitues d’hiver comme la reine des glaces ou la merveille d’hiver. On peut aussi s’essayer à semer quelques carottes et de la mâche.

Préparer le potager au repos hivernale…

En conclusion, préparer son potager pour l’hiver, c’est avant tout un acte de préservation et de respect envers la nature et ses cycles. En prenant soin du sol, on contribue à la création d’un écosystème équilibré, prêt à accueillir les cultures de printemps. Ce repos hivernal permet non seulement de préserver la biodiversité qui y prospère, mais aussi de garantir une production saine et productive au printemps suivant. Tout au long de l’hiver, la nature continue son travail en silence, et lorsque viendra le printemps, le potager sera prêt à redémarrer, plus riche et plus fertile.

Fabrice

🎁 Ebook gratuit pour démarrer ton jardin en 5 étapes + agenda nature et jardin potager offert :

Avec l'ebook, découvre les 5 étapes pour démarrer ton jardin comestible, durable et autosuffisant en t'nspirant de la permaculture.

Avec l'agenda, reçoit chaque mois un mail avec :
- 2 activités jardinage au potager
- 1 activité pour te reconnecter à la nature
- 6 fiches techniques et tutos permaculture (répartis sur l'année) pour booster ton jardin comestible
- La liste des activités jardinage au potager et des semis que je fais sur le mois en cours

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi par + de 13 000 personnes sur les réseaux sociaux !

fabrice-potager-minimaliste

Je suis Fabrice Maira.

Je m'appuie sur ma solide expérience de terrain et sur la permaculture pour concevoir des espaces naturels durables.

 

 

🌱 30 ans de jardinage dans les pattes

🐞 7 ans à pratiquer la permaculture en pots de fleurs

👨‍🌾 4 ans dans un jardin partagé dont je suis à l'origine

👨‍🎓 Formé à la conception et au design en permaculture par Damien Dekarz

Pin It on Pinterest

Share This