Comment lombricomposter sans lombricomposteur

Partager

Certains d’entre vous n’ont ni la place et ni l’envie de s’encombrer avec un lombricomposteur. Voici quelques astuces pour lombricomposter sans lombricomposteur !

À l’inverse du compostage classique où il faut mélanger régulièrement, le lombricompostage est une méthode qui, une fois lancée, ne nécessite quasiment aucune intervention humaine.
Son faible encombrement fait que l’on peut lombricomposter un peu partout !

Parfait pour la permaculture de balcon et terrasse !

 

Produire soit même son compost, son amendement, son engrais naturel ou appelez ça comme vous voulez, c’est un luxe que peu de permaculteurs urbains peuvent se permettre par manque de moyen ou manque de place.

Pourtant, cela pourrait vous permettre de diviser par 3 le volume de vos poubelles et surtout, de produire votre propre substrat enrichi d’engrais naturel. Et ça, ça n’a pas de prix !

Il est vrai que le processus est un peu lent au démarrage mais une fois lancé, les vers sont capables d’ingurgiter 2 fois leur poids quotidiennement et en plus ils se reproduisent à une vitesse folle !

Chaque semaine, un vers peut pondre 2 ou 3 cocons contenant plusieurs bébés !

 

Ne vous inquiétez pas, la fréquence de reproduction diminue si vous apportez moins de nourriture.

 

 

Un lombricomposteur c’est bien, mais ça a tout de même quelques inconvénients

Même s’il est beaucoup moins encombrant qu’un composteur classique, il prend quand même de la place et si vous avez un petit appartement ou une petite terrasse, le moindre mètre carré compte !

Et puis ne nous le cachons pas, un lombricomposteur c’est moche ! Si vous êtes sensible à la décoration de votre intérieur, il va être difficile d’en trouver un qui s’harmonisera avec votre mobilier à moins qu’il soit fait maison !

Si vous avez la place de le mettre sur votre terrasse ou votre balcon et je vous le conseille pour démarrer ! Par contre, il faudra bien veiller à ce qu’il soit abrité de la pluie, du soleil et des gros courants d’air.

Les vers sont sensibles à la chaleur et au froid. La température idéale est aux alentours des 20°C

 

Bref, si vous hésitez encore à vous acheter un lombricomposteur ne vous inquiétez pas vous allez pouvoir faire autrement.

Alors quelles sont les solutions ?

 

 

J’ai trouvé 4 solutions qui vont vous permettre de lombricomposter sans lombricomposteur :

Bien entendu toutes ces solutions nécessitent des vers de lombriculture que vous trouverez gratuitement sur plusdevers.fr

Le compostage de surface

Pour ceux qui n’ont vraiment pas la place, le compostage de surface est une solution simple et rapide à mettre en place

Le principe est simple. Vous déposez vos épluchures de fruits et légumes directement à la surface de vos pots ! Hop hop hop pas si vite, posez-moi cette pastèque 🍉 ! Il faut tout de même veiller à ne pas y aller trop fort d’un coup. Une peau de banane par pot pour commencer ça suffit largement !

Ensuite à vous de voir comment ça évolue dans le temps !

 

Par contre je vous conseille tout de même d’utiliser un paillage (foin, paille, etc) car déposer vos épluchure à la surface comme ça sans rien ça va être beaucoup plus long et compliqué sans parler de l’aspect esthétique. Donc l’apport se fera sous ce paillage 🙂

 

Le compostage en lasagne

J’y reviens souvent mais pour moi c’est LA solution pour avoir un sol vivant hors-sol !

Vous aller pouvoir vous préparer des pots de fleurs à la chaîne avec vos déchets de cuisine ! C’est une manière de lombricomposter tout en faisant pousser des légumes ! Bien évidemment, n’oubliez pas d’intégrer des vers !

Regardez ce que c’est en train de donner sur ma terrasse !

 C’est la jungle !

Le lombricomposteur intégré

Parfait si vous avez un pot large ou une grande jardinière.
A utiliser en complément (ou pas) du compostage de surface.

Personnellement j’ai testé dans ma jardinière avec un pot en terre cuite de 21 cm de diamètre et ça fonctionne nickel !

Balcompost
Lombricomposteur intégré à une jardinière !

Arrosez régulièrement l’intérieur pour garder un maximum d’humidité qui maintiendra vos vers dans un environnement favorable.  De plus, cette humidité sera rediffusée par capillarité à l’ensemble de votre jardinière.
N’oubliez pas de couvrir le pot ! Personnellement je le couvre avec une soucoupe et je mets un autre pot, pas d’espace perdu au potager minimaliste !

Balcompost
On peut le cacher avec une autre plante 🙂

Pour bien accueillir des vers dans un lombricomposteur, il est important leur faire un bon « lit ». Pour savoir comment vous y prendre, je vous propose de consulter et télécharger gratuitement ici <<📃>>

Et si vous voulez vous fabriquer le même mini-lombricomposteur de jardinière, voici le guide de fabrication <<📃>>, simple et rapide !


Le compostage en seau

Cette technique je ne l’ai pas encore expérimenté mais d’autre l’ont déjà fait et ça a l’air de plutôt bien fonctionner.

En plus, pas besoin de savoir bricoler. Un seau ou un pot de fleurs fera l’affaire. Il suffit qu’il soit percé sur le fond pour permettre l’évacuation de l’excès d’humidité.

Une soucoupe pour récupérer cet excès qui n’est rien d’autre que le thé de compost que vous pouvez réutiliser comme engrais en arrosage !

 

Pour faire bien il faudrait aussi percer quelques petits trous en haut sur le pourtour du pot pour la circulation de l’air.
Puis pour couvrir j’ai mis une soucoupe en plastique mais vous pouvez très bien utiliser un torchon ou un tapis de chanvre.

Tout comme le lombricomposteur, placez-le dans le coin le plus frais de votre balcon ou de votre terrasse.

Composteur de balcon
Petit composteur / lombricomposteur de balcon dans un pot de fleur

Ca donnerait ça !

Voilà, j’espère avoir aidé toutes les personnes qui n’ont pas la place d’accueillir un lombricomposteur dans leur intérieur, sur leur terrasse ou leur balcon.

Je vous invite fortement à utiliser un lombricomposteur ou l’une de ces techniques afin de réduire votre impacte sur l’environnement, d’être autonome en engrais et en substrat, de cultiver dans un sol vivant et de respecter les principes de la permaculture !

 

 


👋🏻 Si cet article vous a plu, je vous invite à jeter un œil à mes autres articles et, pour recevoir chaque mois mes meilleurs conseils et astuces, inscrivez-vous à mes contacts privés  >📧<


 

 

LES LIENS


 Lombricompostage – Du compost sur nos balcons et terrasses !
Qu’est-ce que le lombricompostage ? Comment ça marche et que faut-il savoir avant de commencer ? En bonus, une expérience à faire avec les enfants !
http://bit.ly/2Np1yQL

 

LES LIVRES 📚


Lombricompost facile – Lydia Brucksch
Qu’est-ce qu’un lombricomposteur ? Comment s’en servir ? Comment le fabriquer ? Découvrez comment composter dans votre appartement !
Mon avis – AmazonDecitre

 

 

L’ÉQUIPEMENT 🔨


 Lombricomposteur
Composteur hors-sol nécessitant des vers adaptés.
https://amzn.to/2xBjW35

 

 

Pour information certains liens sont des liens d’affiliations vers des produits jugés bons et pertinents. Lorsque vous passez par ces liens pour effectuer un achat, je touche une petite commission mais le prix reste inchangé pour vous. C’est un des moyens de soutenir mon travail, merci !

 

 

 MES GUIDES


Fabriquer un mini-lombricomposteur
Tutoriel, ceux pour qui la place est limitée, ce « mini-lombricomposteur » de jardinière fait-maison peut s’avérer très pertinent  !
http://bit.ly/2xNudcL

 

 

MES ACCOMPAGNEMENTS


Besoin d’un accompagnement personnalisé ?
C’est par ici > http://bit.ly/2O4uvlt

 

 

LES RÉSEAUX SOCIAUX 🌈


Instagram
http:/bit.ly/2xucDLa

Pinterest
http://bit.ly/2xFGT59

Facebook
http://bit.ly/2QM4Kc5

Le groupe Facebook
http://bit.ly/2zo5CgA

Twitter
http://bit.ly/2xEwNkZ

 

 

LE TIPEEE 🌱


Soutenez mon travail et recevez les graines de la terrasse en contrepartie !
http://bit.ly/2NwQdmD

 

 

Vous avez aimé cet article ?
Enregistrez cette épingle sur votre Pinterest !


lombricomposteur-terrasse-jardinière-balcon-potager-minimaliste-pinterest


 

Si vous avez d’autres astuces pour lombricomposter sans lombricomposteur, dites-le nous dans les commentaires !


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.