À propos        Articles         Podcasts
Design de jardin         Agenda offert         Formations

Préparer un potager facilement
permaculture hiver potager courge

par | 23-12-2017

Bon je sais vous allez dire qu’à la base on parlerait potager sur terrasse, balcon et tout et tout, mais pour mon tout premier article permettez-moi une petite exception !

C’est bientôt la fin de l’année, le froid s’installe et vous n’avez pas forcément de temps à consacrer à votre nouveau jardin mais envisagez quand-même de cultiver quelques légumes au printemps ?
C’est le cas d’un ami à moi qui vient tout juste de s’installer dans sa nouvelle maison. Il a un petit carré de potager à même le sol et il aimerait y retourner la terre au printemps afin de pouvoir démarrer un petit potager.

Retourner la terre ? C’est quoi ces vieilles méthodes ?


Ne perdez pas votre temps

Quand on vient d’emménager, on a pas forcément de temps à consacrer au jardin. Alors, on attend le dernier moment (en général avril/mai) pour passer à l’action et trouver de quoi travailler sa terre (bêche, motoculteur…) sans même avoir pris le temps d’observer et on se retrouve rapidement à la jardinerie du coin pour y récupérer tout le matériel nécessaire ainsi que les premières salades puis les premières tomates.

La plupart du temps le résultat est décevant face à la masse de travail mis en place

Pourtant avec un peu d’anticipation et d’organisation pas la peine de mettre en place tant de moyens. Le simple fait de couvrir votre terre tout l’hiver vous permettra déjà de la protéger du froid mais aussi de l’aérer, de l’ameublir, de remettre en place le processus naturel et surtout de gagner du temps au printemps !


Trouvez de la paille, quelques feuilles mortes et du carton

Déterminez l’emplacement de votre potager (idéalement plein sud). S’il se trouve sur du gazon ou des herbes hautes, alors vous n’avez qu’à tondre ou faucher l’herbe sur la surface souhaitée tout en laissant l’herbe sur place.

Couvrez avec du carton brut (sans vernis et sans scotch) afin d’empêcher la repousse de l’herbe. Ensuite vous pouvez recouvrir avec une bonne vingtaine de centimètres minimum de votre paillage.

Idéalement, attendez environ 6-8 mois pour bien étouffer l’herbe et aérer votre sol


Si vous lisez ces lignes trop tard et que vous avez besoin de démarrer tout de suite, je vous invite tout de même à mettre en place ce système en terminant par une bonne couche de terre fine mélangé à du compost ou du fumier !


Laissez faire la nature

Et oui, votre sol va travailler pour vous. En plaçant cette couverture vous limiterez le gel de votre terre et tout les micros organismes travailleront pour vous toute la saison froide et vous aurez une terre souple et aérée au printemps. Ce qui vous laissera le temps de bien vous installer dans votre nouveau logement !


Voici venu le temps des plantations

Lorsque le printemps pointera le bout de son nez, vous n’aurez plus qu’à préparer vos semis de graines reproductibles et planter vos premiers légumes.
Pour planter vos plants en mottes, vous n’aurez qu’a écarter le paillage jusqu’à la terre, puis rajouter quelques poignées de terre fine (compost, terreau…). Ensuite déposez votre plante et recouvrez la motte avec la terre. N’oubliez pas de remettre le paillage jusqu’au pied de la plante et de bien arroser.

Le premier arrosage est très important !


Voilà, c’est aussi simple que ça

Une autre petite astuce, vous pouvez composter vos déchets de cuisine (épluchures de légumes et marc de café) sous cette couverture. Stockez vos épluchures dans un petit récipient fermé à l’intérieur par exemple. Une fois que celui-ci est plein vous n’avez plus qu’à sortir vos déchets et les enterrer sous la couverture de paille. Veillez à bien les répartir et à ne pas trop surcharger non plus, la dégradation est beaucoup plus longue en hiver !

Et pour démarrer rapidement un potager grâce à la culture en lasagne, je vous laisse vous inspirer de cette vidéo de Damien Dekarz


N’oubliez pas de laisser vos remarques ou questions dans les commentaires !

permaculture-hiver-potager-courge-pinterest


LES LIVRES 📚

Le guide de la permaculture – Carine Mayo
Un livre qui vous permettra de découvrir la permaculture et ses principales techniques.


Débuter son potager en permaculture – Nelly Pons
Des astuces utiles et inspirantes.


Pour information certains liens sont des liens d’affiliations vers des produits jugés bons et pertinents. Lorsque vous passez par ces liens pour effectuer un achat, je touche une petite commission mais le prix reste inchangé pour vous. C’est un des moyens de soutenir mon travail, merci !

🎁 Agenda nature et jardin potager offert :

Chaque mois recevez un mail avec :
- 2 activités jardinage au potager
- 1 activité pour se reconnecter à la nature
- 6 fiches techniques et tutos permaculture (répartis sur l'année) pour bricoler au jardin
- La liste des activités jardinage au potager et des semis que je fais sur le mois en cours

Des mails inspirants, rempli de bon sens et de principes de permaculture, pour vous reconnecter à la nature et créer un jardin comestible, durable et résilient (même en ville).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi par + de 13 000 personnes sur les réseaux sociaux !

fabrice-potager-minimaliste

Je suis Fabrice Maira.

Je m'appuie sur ma solide expérience de terrain et sur la permaculture pour concevoir des espaces naturels durables.

 

 

🌱 30 ans de jardinage dans les pattes

🐞 7 ans à pratiquer la permaculture en pots de fleurs

👨‍🌾 4 ans dans un jardin partagé dont je suis à l'origine

👨‍🎓 Formé à la conception et au design en permaculture par Damien Dekarz

Pin It on Pinterest

Share This