Il y a 3 ans de ça, sur un coup de tête, j’ai testé la culture en lasagne en pot sur ma terrasse et depuis ce jour-là je ne me suis plus arrêté !
La culture en lasagnes en pots de fleurs : retour d’expérience
Tout a commencé au printemps 2016.
A cette époque j’avais déjà quelques pots de fleurs sur ma terrasse.
Dans ces pots, je cultivais de tout sauf des plantes comestibles car j’ai toujours eu une barrière psychologique qui m’empêche de faire pousser des tomates dans du terreau industriel.
Cultiver des tomates dans du terreau industriel ? Pas pour moi !
A plusieurs reprises, j’avais expérimenté la culture de tomate cerise dans différents mélanges de terre, mais sans résultat satisfaisant.
Au printemps 2016, en discutant permaculture avec un collègue, on en est venu au sujet de la culture en lasagne.
Il m’explique qu’avec l’un de ses amis, ils ont réussi à cultiver des melons et des tomates énormes grâce à cette méthode !
Il me semble qu’à ce moment-là, nous étions au mois de mai et que j’avais de plus en plus envie de faire pousser des légumes de manière naturelle sur ma terrasse.
Si je me souviens bien, c’est cette phrase qui a cassé toutes mes barrières :
« En une journée, on a monté la lasagne et on a planté les tomates direct, sans attendre ! »
Ma première culture en lasagnes en pot de fleurs
En rentrant chez moi, j’ai pris les 2 sacs cabas de supermarché qui traînaient dans ma voiture et je me suis arrêté en forêt pour récupérer de la matière organique.
Avec quelques feuilles mortes, de la verdure et des épluchures de légumes, j’ai commencé à remplir les sacs et, en quelques jours, ils étaient prêts à être planté.
J’étais hyper enthousiaste à l’idée de cultiver mes premières tomates 100% naturelles !
Bref, j’ai simplement déposé ces 2 sacs cabas à la surface d’une grosse jardinière que je venais de récupérer.
Une jardinière d’un mètre de long par 50 cm de largeur dans laquelle je venais tout juste d’ajouter de la terre et de planter des rhizomes de bambou.
Tant pis pour les bambous 😂 !
Des sacs de cultures hyper productifs !
Les plants se sont très bien développé (beaucoup mieux que dans les nombreux mélanges de terres de mes expériences passées) et les récoltes ont été plus que satisfaisantes 🍅 🍅 🍅 😋
Mon mélange n’était pas parfait et ce n’était pas la folie en termes de productivité comparé à ce que c’est aujourd’hui, mais ça avait marché et c’est ce dont j’avais besoin !
Une fois l’automne arrivé, j’ai coupé les plants de tomate et j’ai vidé les sacs pour voir à quoi ressemblait le mélange.
J’ai été surpris de voir que j’avais tout juste fabriqué une sorte de terreau frais !
A ce moment-là, j’étais sûr d’avoir trouvé la façon qui me convenait de cultiver des plantes dans des pots de fleurs.
…
Tout l’hiver, j’ai récupéré des palettes, des pots de fleurs, des bacs, des jardinières, etc…
Je me suis fabriqué une serre pour les semis, un lombricomposteur pour les vers (et le lombrithé) ainsi qu’une énorme jardinière en palette pour tester la lasagne à plus grande échelle.
Et c’est ainsi qu’est né la terrasse du potager minimaliste 😉
Les avantages de la culture en lasagne en pots de fleurs
Après 3 années de tests, j’ai assez de recul pour vous donner mes premières impressions…
Pas besoin de terreau !
Si comme moi, vous n’avez pas confiance en ce qu’il y a dans le terreau de jardinerie ou que vous ne trouvez pas ça cool qu’on assèche les tourbières pour cultiver des plantes en ville, la lasagne en pot est faite pour vous !
La plupart des plantes donnent davantage dans la lasagne que dans du terreau et sans utilisation d’engrais !
De plus, les terreaux industriels sont faits pour être fertile qu’une seule saison alors que la lasagne couplée avec d’autres éléments comme le lombricompostage peut tenir plusieurs années !
Une méthode 100% aligné sur la permaculture !
Piocher dans nos déchets et ceux que la nature nous offre pour faire pousser des plantes, c’est complètement en adéquation avec plusieurs principes de permaculture.
David Holmgren dit « utiliser et valoriser les ressources« .
Bill Molisson parle de « circulation d’énergie« …
*J’en profite pour ajouter mon petit préféré
« les déchets des uns sont les ressources des autres » 😉
Utilisable tout de suite
Et oui, c’est ça qui est magique avec la lasagne.
Pas besoin d’attendre.
J’ai tout de même constaté une meilleure reprise lorsque le mélange a déjà quelques semaines ou quelques mois, mais ça peut se corriger au moment de la confection de la lasagne.
Tout pousse dans la lasagne
Je parle souvent de tomates, mais j’y fais aussi pousser des poivrons, des aubergines, des laitues (pour les limaces), des haricots, des melons et bien d’autres choses comme des fleurs, des plantes médicinales et aromatiques !
Praticable dans n’importe quelle taille de pot de fleurs
Bien évidemment, plus le pot est gros, meilleurs sont les résultats.
Mais j’ai testé la lasagne dans des petits pots de 20 cm par 20 cm et ça pousse tout aussi bien.
Pareil pour la matière du pot. J’ai des pots en bois, en plastique et en terre cuite et ça ne pose pas de problème.
Les inconvénients de la culture en lasagne en pots de fleurs
Les premiers arrosages
Les premières semaines (et le premier été), surveillez bien l’arrosage.
Le « compostage » met quelques semaines à bien démarrer et à former une sorte de « substrat-éponge » où les racines peuvent se mettre à leur aise et les mycorhizes se développer.
Les limaces et les escargots !
Ils adorent les épluchures fraîches et le paillage, ils forment un nid douillet pour eux.
Si vous en avez quelques-uns ou quelques-unes, c’est gérable.
S’ils mangent toutes vos laitues, oubliez les semis direct (radis, carottes, haricots, laitues, etc…) et semez-les en godets.
Bonne nouvelle, si vous habitez en ville, et surtout si vous habitez en étage, vous êtes bien moins soumis aux invasions de gastéropodes 😉
L’entretien annuel
La deuxième année, le niveau de votre lasagne va diminuer de moitié.
Il suiffera de remonter le niveau en refaisant un peu de compostage par-dessus !
C’est juste une seule fois par an et en plus, ça boost votre terre pour les plantations suivantes.
Ça dépend comment on voit les choses…
Conclusion
Alors, convaincu.e ?
Si vous avez besoin d’être accompagné dans cette toute nouvelle aventure, rendez-vous sur le guide complet 😊
Vous n’avez plus d’excuses !
Si vous avez des questions, l’espace des commentaires est juste en dessous !
J’ai du mal à comprendre comment les couchers se transforment sans vers?! Tu en ajoute dans chaque pot?
Oui, j’ajoute des vers à chaque pot parce qu’ils font un travail de qualité (sans vers, pas de terre). Mais certaines personnes le font sans vers et ça fonctionne aussi ^^
Bonsoir !pour moi, ça fonctionne aussi et c est là première fois ;que je fais une lasagne et ça sens bon ! mais, comme j ai fait des semis puis je mettre très bientôt mes jeunes plantules.mon compost ,date de 3 mois passés 🙏
Bonjour !
Oui, tu peux très bien mettre tes jeunes plantules si tu compost est passé de 3 mois. J’ai même déjà planté des plants de tomates dans une lasagne toute fraîche et ça fonctionne aussi (attention, ça ne fonctionne pas pour toutes les plantes mais tout ce qui est tomates, aubergines, pomme de terre, etc.. oui)
Il n’y a pas que les vers qui sont actifs au jardin. Des milliers de petits insectes jouent leur rôle sans oublier les micro organismes et les bactéries déjà présentes dans les différentes matières que l’on apporte à la lasagne. 😊
Exactement ! Merci pour votre soutien Mel 💪
Je me demande pourquoi pas tout mélanger au lieu de faire des couches?
En fait, quand tu as tous les matériaux sous la main et que tu fais ta lasagne en une seule fois, c’est plus pratique d’organiser ça en couche. Mais si tu fais ta lasagne au jour le jour avec ce qu’il te passe par la main, tu peux très bien mélanger.
Très impressionnant ce que tu arrives à faire dans des pots de fleur, félicitations! J’admire également ta sérénité en ce qui concerne les « nusibles ». Heureusement, je n’ai pas d’escargots, mais des pucerons et des aleurodes. J’essaie toujours de m’en débarasser le plus vite possible… Quelle est ta stratégie à ce sujet?
Merci ! Ma technique pour rester serein : je ne fais pas ça pour maximiser les récoltes. La terrasse est tout de même agréable ! (Il n’y a pas de déséquilibre dans l’ensemble). C’est avant tout de l’observation, des expérimentations.. pour les pucerons j’en ai sur un viburnum opulus en pot et sur quelques herbes sauvages mais ils ne se sont jamais attaqué aux plantes comestibles mis à part les capucines. D’ailleurs j’ai plusieurs espèces de pucerons et ils sont tous en « symbiose » avec les fourmis (je pense que c’est pour ça que les coccinelles ne viennent pas).
Et pour les aleurodes, je n’en ai pas à ce que je sache !
bjr, j ai deux questions svp, je tente cette expérience, et je me demande si les tas ne vont pas se tasser, j ai remplis mes pots et bien tassés, mais je vois qu au bout d une semaine ca commence à s affesser, tu n as pas ce pb? aussi j aimerais connaitre la fréquence d arrosage en pot? merci d avance.
Oui ça peut arriver les premiers temps. C’est la matière organique qui compost. Pour l’arrosage en pot ça dépend du pot et de le plante… en tout cas, il faut éviter qu’il ne sèche trop.