5 bonnes raisons de végétaliser votre terrasse (ou balcon)

Partager

Vous avez une cour, un balcon ou un simple rebord de fenêtre sans aucun pot de fleurs ? Qu’attendez-vous pour le végétaliser !

Depuis que j’ai agrémenté ma terrasse de divers pots de fleurs, d’une serre, d’un lombricomposteur  et de quelques hôtels à insectes, lorsque je vais chez des amis qui ont eux aussi une terrasse, un balcon ou même un petit lopin de terre, je ne peux pas m’empêcher d’imaginer ce que pourrait être cet espace si j’avais carte blanche !

Bien souvent les gens ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont d’avoir un espace extérieur à eux !

 

Souvent ces espaces servent de « coins fumeurs » et de fourre tout. On y trouve des meubles remplis d’objets qui n’ont servi qu’une seule fois (et qui ne resserviront jamais), de rangement à chaussures ou de lieu de stockage pour les ordures à trier (bouteille de verre, carton d’emballage, etc…).

 

 

Il suffirait de rendre cet endroit plus attractif !

Un cendrier qui déborde de mégots, des sacs pleins de bouteilles de bière et des cartons en vrac ça ne donne pas envie d’y passer du temps.

 

Selon vos centres d’intérêt, vous pourriez installer un coin sympa pour les « piques-niques », les barbecues ou les apéros ensoleillés. Vous pourriez tout autant mettre un tapis de méditation, de yoga ou de sport ! Tout est possible ! Même y installer une petite piscine gonflable pour faire bronzette !

 

En tout cas, quoi que vous décidiez d’en faire, dans cet article (et plus généralement dans ce blog) vous trouverez des informations qui vous aideront à aménager au mieux un mini potager comme celui-ci ⬇️

permaculture-urbaine-balcon-terrasse-hors-sol-potager-minimaliste

 

 

Pour les amoureux de la nature…

Si vous aimez les plantes (les plantes potagères en particulier), vous êtes au bon endroit 😉 . Quoi de plus plaisant que de rapporter la nature chez soi, de faire pousser des légumes bio ou de collectionner vos végétaux préférés ?

Jardiner sur son balcon ou sa terrasse c’est possible et ça fait du bien ! Imaginez-vous d’ici quelques mois, quand le printemps pointera le bout de son nez, en train de planter des légumes ou des arbustes fruitiers en famille.

Les enfants adorent et vous pourriez rendre ce potager pédagogique avec une étiquette pour chaque plante, chaque hôtel à insecte et chaque petit semis… De plus, arroser et voir les plantes pousser toute l’année c’est génial ! (si vous voulez un bon livre pour faire un potager sur votre balcon avec vos enfants c’est par ici !).

 

 


5 bonnes raisons de le faire !

Créer un cocon végétal

L’avantage avec la nature c’est qu’il y a toujours quelque chose à faire ou à observer.

Chaque plante a sa façon de grandir et d’occuper l’espace. Chaque fleur est unique et attire un type d’abeille ou de papillon spécifique. Au fur et à mesure des saisons, vous pourrez observer la biodiversité s’installer et évoluer. Au printemps les premiers butineurs feront leur apparition, puis les coccinelles, les papillons, etc…

Vous ne vous ennuierez jamais dans votre cocon végétal ! Il y a toujours quelque chose à découvrir, une photo à prendre !

 

Améliorer le paysage

Je ne sais pas dans quel milieu vous vous trouvez mais peut-être que vous en avez marre de voir les voisins du bâtiment d’en face, la centrale nucléaire qui dégage un énorme nuage de fumée au loin ou ce lampadaire qui éclaire votre chambre toute la nuit (sans parler des insectes qu’il attire !).

En choisissant des plantes qui poussent assez haut, vous pourriez vous cacher certains de ces éléments et profiter encore plus de votre cocon végétalisé !

 

Observer et apprendre à reconnaître les plantes et les insectes

En mettant une petite étiquette au pied de chaque plante, vous allez apprendre à les reconnaître à tous leurs stades d’évolution et vous deviendrez incollable lors de vos sorties nature !

etiquetage-semis-plantation-potager-bio

 

 

Vous allez vite remarquer que ce sont toujours les mêmes insectes que vous retrouverez sur votre terrasse. Soit parce qu’ils ont trouvé un abri qui leur est parfaitement adapté soit parce qu’ils aiment ce qu’ils y trouvent et ils se souviendront comment revenir !

Avec le livre « Jardinez avec les insectes » de Vincent Albouy vous saurez reconnaitre la plupart des insectes et leur utilité au jardin

 

Pareil pour les herbes indésirables qui pousseront spontanément ! Je vous conseille de les laisser s’installer jusqu’à ce quelles deviennent « trop » envahissantes (à ce moment-là, vous n’aurez simplement qu’à couper la plante à la base et à vous en servir de paillage pour vos pots de fleurs).

Pour reconnaitre les plantes sauvages et leurs vertus, je vous conseille « Secrets de plantes : pour se soigner naturellement » de Michel Pierre

 

Si vous êtes plus numérique que livre papier, vous trouverez une ribambelle de forums ou de groupes facebook dédiés à la reconnaissance végétale et animale. En postant une ou deux photos de l’herbe ou l’insecte en question, il y aura plusieurs passionnés qui se feront un plaisir de vous dire ce que c’est !

 

Récolter le fruit de votre travail

Si comme moi vous avez décidé d’installer un vrai mini-potager sur votre terrasse, vous allez pouvoir faire quelques belles récoltes !

recolte-potager-bio-permaculture urbaine

 

Fruits, légumes, herbes aromatiques, herbes à tisane, salades, etc… on peut faire pousser pas mal de choses dans des pots de fleurs 😉 bien plus que l’on ne pourrait le croire ! Et sans engrais, sans pesticides, sans insecticides ou autres… Le but ce n’est pas de s’intoxiquer mais de se faire du bien de la graine à l’assiette !

 

 

Partager, inspirer

Une fois que vous aurez une belle terrasse fleurie et abondante de fruits et de légumes, vous avez de grandes chances d’attirer le regard et la curiosité des autres. Voisins, amis, passants, tous les amoureux de la nature s’inspireront de votre terrasse pour faire la même chose chez eux !

En montrant aux autres que c’est possible, et pas si difficile, vous allez découvrir que le jardinage est contagieux !

 

Si si, depuis que j’ai fais ce potager sur ma terrasse, mes voisins ont commencé eux aussi à cultiver des tomates cerises ! J’ai même une voisine qui a recyclé un vieux meuble pour le transformer en carré potager grâce à une simple bâche qu’elle a cloué dessus ! Je pense que son fils y est pour quelque chose… il adore me regarder jardiner et me pose plein de questions 🙂

 

 

Allez, on passe à l’action !

Je ne sais pas à quelle période vous lirez cet article mais rien ne vous empêche de commencer à imaginer comment vous pourriez transformer votre terrasse.

Faites un peu de tri et de ménage, mettez un coup de balais et si vous avez un joli coup de crayon, n’hésitez pas à dessiner ce à quoi pourrait ressembler votre terrasse dans vos rêves les plus fous !

N’hésitez pas à m’envoyer vos dessins sur mon adresse mail  » fab@lepotagerminimaliste.fr « . Je me ferais un plaisir de vous donner mon avis et mes conseils 🙂

 

 

Tchusss !

 

 


👋🏻 Si cet article vous a plu, je vous invite à jeter un œil à mes autres articles et, pour recevoir chaque mois mes meilleurs conseils et astuces, inscrivez-vous à mes contacts privés  >📧<


 

 

LES LIENS


Potager sur balcon & terrasse – par quoi commencer quand on part de rien ?
Vous venez d’emménager ? Votre terrasse est tristement vide ? Voici les questions à se poser avant de s’engager dans un projet de potager hors-sol.
http://bit.ly/2D9nBdB

 

 

LES LIVRES 📚


Le guide de la permaculture urbaine – Carine Mayo
Des exemples et astuces pour découvrir les différentes possibilités d’aménager un potager urbain.
AmazonDecitre

 

Pour information certains liens sont des liens d’affiliations vers des produits jugés bons et pertinents. Lorsque vous passez par ces liens pour effectuer un achat, je touche une petite commission mais le prix reste inchangé pour vous. C’est un des moyens de soutenir mon travail, merci !

 

 

 MES ACCOMPAGNEMENTS


Besoin d’un accompagnement personnalisé ?
C’est par ici > http://bit.ly/2O4uvlt

 

 

LES RÉSEAUX SOCIAUX 🌈


Instagram
http:/bit.ly/2xucDLa

Pinterest
http://bit.ly/2xFGT59

Facebook
http://bit.ly/2QM4Kc5

Le groupe Facebook
http://bit.ly/2zo5CgA

Twitter
http://bit.ly/2xEwNkZ

 

 

LE TIPEEE 🌱


Soutenez mon travail et recevez les graines de la terrasse en contrepartie !
http://bit.ly/2NwQdmD

 

 

Vous avez aimé cet article ?
Enregistrez cette épingle sur votre Pinterest !


vegetaliser-balcon-terrasse-potager-bio-pinterest


Vous hésitez encore ? Dites-nous dans les commentaires ce qui vous bloque !


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.