À propos        Articles         Podcast
Design de jardin         Ressources gratuites         Formations

Vous avez une cour, un balcon ou un simple rebord de fenêtre sans aucun pot de fleurs ? Qu’attendez-vous pour le végétaliser !

Depuis que j’ai agrémenté ma terrasse de divers pots de fleurs, d’une serre, d’un lombricomposteur  et de quelques hôtels à insectes, lorsque je vais chez des amis qui ont eux aussi une terrasse, un balcon ou même un petit lopin de terre, je ne peux pas m’empêcher d’imaginer ce que pourrait être cet espace si j’avais carte blanche !

Bien souvent les gens ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont d’avoir un espace extérieur à eux !


Souvent ces espaces servent de « coins fumeurs » et de fourre tout. On y trouve des meubles remplis d’objets qui n’ont servi qu’une seule fois (et qui ne resserviront jamais), de rangement à chaussures ou de lieu de stockage pour les ordures à trier (bouteille de verre, carton d’emballage, etc…).


Il suffirait de rendre cet endroit plus attractif !

Un cendrier qui déborde de mégots, des sacs pleins de bouteilles de bière et des cartons en vrac ça ne donne pas envie d’y passer du temps.

Selon vos centres d’intérêt, vous pourriez installer un coin sympa pour les « piques-niques », les barbecues ou les apéros ensoleillés. Vous pourriez tout autant mettre un tapis de méditation, de yoga ou de sport ! Tout est possible ! Même y installer une petite piscine gonflable pour faire bronzette !

En tout cas, quoi que vous décidiez d’en faire, dans cet article (et plus généralement dans ce blog) vous trouverez des informations qui vous aideront à aménager au mieux un mini potager comme celui-ci ⬇️

permaculture-urbaine-balcon-terrasse-hors-sol-potager-minimaliste


Pour les amoureux de la nature…

Si vous aimez les plantes (les plantes potagères en particulier), vous êtes au bon endroit 😉 . Quoi de plus plaisant que de rapporter la nature chez soi, de faire pousser des légumes bio ou de collectionner vos végétaux préférés ?

Jardiner sur son balcon ou sa terrasse c’est possible et ça fait du bien ! Imaginez-vous d’ici quelques mois, quand le printemps pointera le bout de son nez, en train de planter des légumes ou des arbustes fruitiers en famille.

Les enfants adorent et vous pourriez rendre ce potager pédagogique avec une étiquette pour chaque plante, chaque hôtel à insecte et chaque petit semis… De plus, arroser et voir les plantes pousser toute l’année c’est génial !


Les 5 bonnes raisons de végétaliser votre terrasse !


Créer un cocon végétal dans votre appartement

L’avantage avec la nature c’est qu’il y a toujours quelque chose à faire ou à observer.

Chaque plante a sa façon de grandir et d’occuper l’espace. Chaque fleur est unique et attire un type d’abeille ou de papillon spécifique. Au fur et à mesure des saisons, vous pourrez observer la biodiversité s’installer et évoluer. Au printemps les premiers butineurs feront leur apparition, puis les coccinelles, les papillons, etc…

Vous ne vous ennuierez jamais dans votre cocon végétal ! Il y a toujours quelque chose à découvrir, une photo à prendre !


Améliorer le paysage de votre quartier

Je ne sais pas dans quel milieu vous vous trouvez mais peut-être que vous en avez marre de voir les voisins du bâtiment d’en face, la centrale nucléaire qui dégage un énorme nuage de fumée au loin ou ce lampadaire qui éclaire votre chambre toute la nuit (sans parler des insectes qu’il attire !).

En choisissant des plantes qui poussent assez haut, vous pourriez vous cacher certains de ces éléments et profiter encore plus de votre cocon végétalisé !


Observer et apprendre à reconnaître les plantes et les insectes

En mettant une petite étiquette au pied de chaque plante, vous allez apprendre à les reconnaître à tous leurs stades d’évolution et vous deviendrez incollable lors de vos sorties nature !

etiquetage-semis-plantation-potager-bio

Vous allez vite remarquer que ce sont toujours les mêmes insectes que vous retrouverez sur votre terrasse. Soit parce qu’ils ont trouvé un abri qui leur est parfaitement adapté soit parce qu’ils aiment ce qu’ils y trouvent et ils se souviendront comment revenir !

Avec le livre « Jardinez avec les insectes » de Vincent Albouy vous saurez reconnaitre la plupart des insectes et leur utilité au jardin


Pareil pour les herbes sauvages ! Je vous conseille de les laisser s’installer jusqu’à ce quelles deviennent « trop » envahissantes (à ce moment-là, vous n’aurez simplement qu’à couper la plante à la base et à vous en servir de paillage pour vos pots de fleurs).

Pour reconnaitre les plantes sauvages et leurs vertus, je vous conseille « Secrets de plantes : pour se soigner naturellement » de Michel Pierre


Si vous êtes plus numérique que livre papier, rendez-vous sur le groupe Facebook, on essaiera de trouver ce que c’est ensemble !


Récolter le fruit de votre travail

Si comme moi vous avez décidé d’installer un vrai mini-potager sur votre terrasse, vous allez pouvoir faire quelques belles récoltes !

recolte-potager-bio-permaculture urbaine

Fruits, légumes, herbes aromatiques, herbes à tisane, salades, etc… on peut faire pousser pas mal de choses dans des pots de fleurs 😉 bien plus que l’on ne pourrait le croire ! Et sans engrais, sans pesticides, sans insecticides ou autres… Le but ce n’est pas de s’intoxiquer mais de se faire du bien de la graine à l’assiette !


Partager, inspirer

Une fois que vous aurez une belle terrasse fleurie et abondante de fruits et de légumes, vous avez de grandes chances d’attirer le regard et la curiosité des autres. Voisins, amis, passants, tous les amoureux de la nature s’inspireront de votre terrasse pour faire la même chose chez eux !

En montrant aux autres que c’est possible, et pas si difficile, vous allez découvrir que le jardinage est contagieux !

Si si, depuis que j’ai fais ce potager sur ma terrasse, mes voisins ont commencé eux aussi à cultiver des tomates cerises ! J’ai même une voisine qui a recyclé un vieux meuble pour le transformer en carré potager grâce à une simple bâche qu’elle a cloué dessus ! Je pense que son fils y est pour quelque chose… il adore me regarder jardiner et me pose plein de questions 🙂


Allez, on passe à l’action !

Je ne sais pas à quelle période vous lirez cet article mais rien ne vous empêche de commencer à imaginer comment vous pourriez transformer votre terrasse et n’hésitez pas à me contacter pour me demander mon avis !

Tchusss !

vegetaliser-balcon-terrasse-potager-bio-pinterest


POUR ALLER PLUS LOIN

Potager sur balcon & terrasse – par quoi commencer quand on part de rien ?
Vous venez d’emménager ? Votre terrasse est tristement vide ? Voici les questions à se poser avant de s’engager dans un projet de potager hors-sol.


LES LIVRES 📚

Le guide de la permaculture urbaine – Carine Mayo
Des exemples et astuces pour découvrir les différentes possibilités d’aménager un potager urbain.


Pour information certains liens sont des liens d’affiliations vers des produits jugés bons et pertinents. Lorsque vous passez par ces liens pour effectuer un achat, je touche une petite commission mais le prix reste inchangé pour vous. C’est un des moyens de soutenir mon travail, merci !


Vous hésitez encore ? Dites-moi dans les commentaires ce qui vous bloque 👇

Fabrice

Démarre ton jardin en pot avec une terre vivante !

terre-vivante-pot-de-fleurs

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi par + de 13 000 personnes sur les réseaux sociaux !

fabrice-potager-minimaliste

Je suis Fabrice Maira.

Je m'appuie sur ma solide expérience de terrain et sur la permaculture pour concevoir des espaces naturels durables.

 

 

🌱 30 ans de jardinage dans les pattes

🐞 7 ans à pratiquer la permaculture en pots de fleurs

👨‍🌾 4 ans dans un jardin partagé dont je suis à l'origine

👨‍🎓 Formé à la conception et au design en permaculture par Damien Dekarz

Pin It on Pinterest

Share This