Comment nourrir une plante en pot sans engrais chimique ?

Partager

Comment redonner un coup de boost à son potager hors-sol en plein été ? Comment aider ses plantes à faire plus de fruits sans engrais chimiques ?

Nous allons voir pourquoi il est primordial de nourrir ses plantes (surtout en hors-sol). Puis nous verrons les 3 principes fondamentaux du bon développent d’une plante. Pour terminer j’aurai une petite surprise pour vous et quelques astuces qui permettront à vos plantes de fructifier tout l’été !



Permaculture et agriculture urbaine hors-sol…

Cultiver un potager en ville se résume souvent à de la culture hors-sol. Et qui dit cultures hors-sols, dit souvent sacs de terreaux. Et comme vous le savez, je n’affectionne pas particulièrement le terreau industriel qui est une solution coûteuse, qui ne va pas dans le sens du vivant et qui n’est pas du tout perpétuelle !

La mauvaise nouvelle (ou la bonne nouvelle) quand on fait de la culture hors-sol, c’est que tout est à repenser si l’on veut vraiment un système qui soit à la fois productif, autonome et durable !



Revenir à la base… c’est quoi le sol ?

On a souvent tendance à croire que le sol est un support pour la plante. Ce n’est pas faux mais voyez-le plus comme un garde-manger !

Dans le sol il y a une multitude de micro-organismes qui dégradent la matière organique jour et nuit en des milliers de petits morceaux. Des morceaux si petits qu’ils finiront par être solubles et assimilés par le système racinaire des plantes à travers l’eau.

C’est en partie grâce au sol que la plante se nourrit !


Un sac de terreau contient en moyenne 70% de tourbe. Le problème avec la tourbe c’est que les micro-organismes sont incapables de la grignoter. Vous vous retrouvez donc avec un sol « figé », un sol « mort » et c’est à vous d’apporter les nutriments à la plante via divers engrais. Du coup le sol n’a plus d’intérêt et autant faire de l’aquaponie à ce compte-là !

La première chose sur laquelle on devrait se concentrer, c’est d’apprendre à créer un sol vivant capable de nourrir les plantes le plus longtemps possible !




Les 3 principes fondamentaux pour le bon développement d’une plante

Attention passage technique, ne vous inquiétez pas, ça ne dure pas longtemps 😉


1 – Soleil

Une plante a besoin de plus ou moins de lumière pour se développer. La chlorophylle, présente dans ses feuilles, capte les rayons du soleil et permet la photosynthèse.


2 – Minéraux et oligo-éléments

Un substrat riche contient une grande variété de minéraux et d’oligo-éléments solubles dans l’eau.


3 – Eau

Une plante est généralement constituée de plus de 70% d’eau ! L’eau c’est la vie ! Mais ce n’est pas son seul rôle, elle capte les minéraux et les oligo-éléments présents dans le sol et les redistribue à la plante via les racines.

Elle a aussi besoin d’oxygène…

Finalement une plante a les mêmes besoins que nous…

La seule chose qui diffère c’est la façon dont elle s’y procure….



Est-ce que la plante peut se passer du sol ?

Techniquement non, le sol c’est comme une bouche et un estomac à ciel ouvert !

Et pourtant on a trouvé des techniques pour se passer du sol…


L’aquaponie

L’aquaponie consiste à cultiver des plantes sans terre. On fait baigner les racines dans de l’eau provenant d’un bassin où l’on élève des poissons (pisciculture). L’eau est chargée de nutriments grâce aux crottes de poissons entre autres !


L’hydroponie

C’est le même principe, on fait baigner les racines mais cette foi-ci l’eau ne provient pas d’un bassin de pisciculture mais c’est de l’eau normale et c’est à nous de rajouter des nutriments dans l’eau sous forme d’engrais chimiques ou naturels.

Certes, ces techniques sont beaucoup plus économiques en eau mais elles demandent un investissement et un entretien régulier dans un système de circulation et purification d’eau (pompe électrique, filtre, etc…).

Ce ne sont pas des techniques que j’affectionne particulièrement. A choisir, l’aquaponie est celle qui conviendrait le mieux à une éthique permaculturelle proche de la nature.

En tout cas, je préfère que ma plante soit nourrie dans un sol enrichit par mes mes propres engrais à base de plantes et de déchets de cuisine que je trouve facilement et gratuitement tout autour de moi !




Alors, quelles solutions s’offrent à nous ?


Culture en lasagne

Comme je vous le disais, je préfère créer moi-même mon substrat ! Avec la culture en lasagne, vous allez pouvoir créer un sol vivant en constante évolution et même dans un pot de fleurs ça fonctionne !

La preuve…

Couplé avec un bon compostage de surface, des apports d’engrais naturels réguliers et une biodiversité du sol bien garnie, vos plantes auront toujours de quoi grignoter et ce pour de longues années !

Fini les ravitaillements de terreau de jardinerie, votre sol est en constante évolution !


Laisser les racines des herbes

Chaque mauvaise herbe ou légume que vous ne voulez pas conserver dans vos pots devrait être coupé et non pas arraché ! En laissant la racine de chacune des plantes, vous laissez de quoi grignoter à vos micro-organismes. Et en déposant la mauvaise herbe en surface (ou sous le paillage) c’est la même chose !

Grâce à cette lente décomposition, les minéraux et oligo-éléments seront de nouveau assimilables par vos futurs plantations !


Les purins

Que ce soit du purin d’ortie, de consoude ou tout autre herbes indésirables, vos plantes y trouveront toujours de quoi grignoter.

Le purin d’ortie est reconnu pour être l’un des plus nutritifs mais attention aux mauvaises odeurs !


Les jus de lombrics

Plus votre jus de lombrics est issu d’un lombricomposteur accueillant une grande variété de matières organiques, plus il sera riche en biodiversité et bon pour votre plante !


Paillages naturels / compostage de surfce

En apportant divers paillages naturels et en pratiquant le compostage de surface vous augmentez la disponibilité de minéraux et d’oligo-éléments pour vos plantes.


L’engrais naturel fait maison (la recette)

Pour finir, je sais que ça fait beaucoup d’informations à la fois et que certains d’entre vous n’ont pas la possibilité ni le temps de mettre en place toutes ces choses. C’est pour ça que je vous ai fait une petite fiche téléchargeable. C’est une recette très simple d’engrais naturel fais-maison à base de peaux de banane que vous allez pouvoir faire rapidement ! La peau de banane est riche en potassium et aidera donc vos plantes à fructifier 😉
La fiche technique est par ici >>📃<<



Conclusion

Si vous arrivez à combiner toutes les choses que je viens de vous énumérer, je pense que vous partez sur de bonnes bases. Vos cultures en pots, bacs, jardinières, etc… ont un bel avenir devant-elles 🙂



👋🏻
Si cet article vous a plu, je vous invite à jeter un œil à mes autres articles et, pour recevoir chaque mois mes meilleurs conseils et astuces, inscrivez-vous à
mes contacts privés >📧<






 LES LIENS

Quelle terre choisir pour son potager en pots de fleurs
Je ne vais pas vous aider à choisir un sac de terreau, je m’adresse à ceux qui veulent reprendre le contrôle de la terre qu’ils mettent dans leurs pots de fleurs !
http://bit.ly/2zvK01U


Faut-il arracher la mauvaise herbe de ses pots de fleurs ?
A la sortie de l’hiver on se demande toujours quoi faire de toutes les herbes qui ont poussé dans nos pots de fleurs. On va voir ici comment réagir face à ces « mauvaises herbes ».
http://bit.ly/2GBQh1q


Est-ce qu’une plante en pot de fleurs est vivante ?
Quelqu’un m’a demandé si une plante en pot était vivante. Voici quelques mots qui lui apporteront, je l’espère, une réponse à cette question un peu bizarre…
http://bit.ly/2DpmAwM







L’ÉQUIPEMENT🔨

Lombricomposteur
Composteur hors-sol nécessitant des vers adaptés.
https://amzn.to/2xBjW35


Pour information, certains liens sont des liens d’affiliations vers des produits jugés bons et pertinents. Lorsque vous passez par ces liens pour effectuer un achat, je touche une petite commission mais le prix reste inchangé pour vous. C’est un des moyens de soutenir mon travail, merci !





MES ACCOMPAGNEMENTS

Besoin d’un accompagnement personnalisé ?
C’est par ici > http://bit.ly/2O4uvlt





LES RÉSEAUX SOCIAUX 🌈

Instagram
http:/bit.ly/2xucDLa

Pinterest
http://bit.ly/2xFGT59

Facebook
http://bit.ly/2QM4Kc5

Le groupe Facebook
http://bit.ly/2zo5CgA

Twitter
http://bit.ly/2xEwNkZ





LE TIPEEE 🌱

Soutenez mon travail et recevez les graines de la terrasse en contrepartie !
http://bit.ly/2NwQdmD



Vous avez aimé cet article ?
Enregistrez cette épingle sur votre Pinterest !




Si toi aussi tu es sensible à la qualité du substrat de tes cultures hors-sol, je t’invite à en discuter dans les commentaires !


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.