Est-ce qu’une plante en pot de fleurs est vivante ?

Partager

Quelqu’un m’a demandé si une plante en pot était vivante. Voici quelques mots qui lui apporteront, je l’espère, une réponse à cette question un peu bizarre…

Déjà merci à vous ! Oui, vous la personne qui m’a inspiré cet article grâce à votre question ! (pas toujours facile d’avoir des idées d’articles 😉 ).

Pour être sincère, je me demande bien pourquoi vous en êtes arrivé à vous poser ce genre de question ! La réponse semble évidente ! J’imagine que ça a dû vous passer par la tête après avoir passé 20 longues minutes à contempler la plante verte qu’il y a devant la fenêtre de la salle d’attente de votre dentiste…🤣

Ou peut-être qu’il y a quelques années vous avez acheté un ficus, vous l’avez ensuite installé bien sagement dans votre salon et 3 ans plus tard, vous n’avez pas l’impression qu’il a poussé d’un seul millimètre ? (alors pour info, soit il est en plastique, soit il a besoin d’être rempoté !).

Enfin bref quoi qu’il en soit, je vous propose de revenir aux besoins fondamentaux d’une plante… ça vous aidera à comprendre que oui, qu’elle soit dans la forêt ou dans un pot de fleurs, une plante est vivante !



De quoi à besoin une plante pour vivre (et éventuellement grandir) ?

Pour commencer, elle a besoin d’une terre fertile pour développer son système racinaire, c’est la base de la vie ! Que ce soit une graine ou une plante, qu’elle soit en pleine terre ou dans un pot de fleurs, la première chose sur laquelle elle va concentrer toute son énergie, c’est la racine !


Elle a besoin de se nourrir

Pour vivre, l’homo sapiens (l’homme) a besoin de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments et aussi tout plein d’autres choses dont on n’a pas encore découvert l’existence…(à partir de maintenant je remplace tous ces termes par « minuscules choses » ok ?)

Pour combler ce besoin, nous (les homos sapiens) mangeons des aliments et les digérons. Cette digestion sépare les fibres de toutes ces minuscules choses, ce qui permet au corps de les assimiler.

Une plante a aussi besoin de ces minuscules choses. Pour se les procurer, elle utilise ses racines. Elles sont faites pour les extraire directement de la terre, comme des petites seringues !


Contrairement à nous, les racines d’une plante n’ont pas de bouche ni de système digestif…


Une plante a aussi besoin de boire !

Tout être vivant est constitué d’environ 70% d’eau.

Une plante doit donc s’hydrater suffisamment.

Elle doit trouver toutes les minuscules choses uniquement dans l’eau qu’elle boit !

Hop, hop, hop ça devient compliqué ? Reprenons.

La plante a besoin de se nourrir et elle le fait grâce à ses racines qui sont comme des petites seringues qui extraient les minuscules choses directement dans la terre…

Vous me suivez ?

Bien qu’elles soient très petites à l’état brut, ces minuscules choses sont encore trop grosses ou peut-être trop indigestes (on ne sait pas vraiment…), du coup, la plante ne peut pas se servir comme ça, à sec !

Et c’est là qu’intervient l’eau !


C’est simple , toutes ces minuscules choses attachées à la terre deviennent solubles au contact de l’eau… Du coup c’est au travers de l’eau que la plante peut les absorber !

C’est plus clair maintenant ?


Les autres éléments pour qu’une plante soit vivante…

Comme pour l’homme et la plupart des êtres vivants sur cette terre, une fois que la plante a bien mangé, elle a besoin de respirer un grand bol d’air et de prendre un peu de soleil !

Si vous réunissez ces 4 éléments (minuscules choses, eau, air, soleil), votre plante (qu’elle soit en pot ou pas) est vivante !



Le grand problème de la plante en pot !

Le plus grand problème de la culture d’une plante en pot, c’est le manque de place pour développer son système racinaire et augmenter ses chances de trouver toutes les minuscules choses !

La terre c’est un comme un cagibi où sont stockés toute les minuscules choses. Plus le cagibi est petit, moins la plante a de stock et de variété de nourriture.

Au bout d’un moment, une plante en pot développe des carences !


C’est un problème de taille et c’est pour ça qu’il est conseillé de mettre régulièrement de l’engrais à une plante en pot.

Mouais…
Vous voulez savoir ce que je pense de l’engrais de synthèse ?


Ce que je pense de l’engrais de synthèse en 2 phrases…

L’engrais de synthèse c’est comme si vous mettiez uniquement 3 aliments dans votre cagibi (des pâtes, du coulis de tomate, du fromage et basta !).

La plante a de quoi se nourrir mais la manque de diversité fait qu’elle développera tout de même des carences.



Quelles sont les solutions les plus naturelles lorsqu’une plante a tout mangé ?


Le rempotage…

Rempoter une plante en pot c’est la sortir de son pot (au bout de 2 ou 3 ans), enlever le maximum de terre et la mettre dans un nouveau pot plus grand avec une nouvelle terre riche en minuscules choses.

Comme s’il fallait attendre que le cagibi soit vide pour le remplir et en profiter pour faire des travaux d’agrandissement !

C’est beaucoup de travail et surtout un grand choc pour la plante qui mobilise beaucoup d’énergie à réinstaller son système racinaire.


La meilleure solution selon moi…

Premier conseil, cultivez des plantes annuelles et des plantes gélives (du moins pour la culture en extérieur !) Ce sont des pantes qui ne vivront que quelques mois ce qui vous donnera la possibilité de nourrir votre sol (remplir votre cagibi) entre 2 cultures sans avoir à rempoter régulièrement vos plantes (soit d’agrandir votre cagibi).



Les plantes potagères, le bon compromis !

C’est ce que j’ai choisi de faire sur ma terrasse. Avec quelques pots de fleurs et des jardinières, je cultive des plantes en pots d’année en année dans un sol vivant sans avoir à rempoter ou changer de substrat régulièrement !

terrasse-balcon-potager-bio-vivant-carré

Ce n’est pas tout le temps aussi joli et avec une bonne organisation, vous aurez des plantes potagères toute l’année sans rempoter quoi que ce soit (sauf si vous souhaitez mettre quelques plantes vivaces, arbustes, arbres fruitiers, etc…).


Si vous voulez des plantes tout aussi esthétiques que comestibles, pas de problème, il y en pas mal comme la capucine par exemple.

fleurs-comestibles-capucines-terrasse-balcon
Tout est comestible dans la capucine ! Les fleurs, les feuilles, les graines et même les racines !

Vous pouvez aussi jouer sur la couleur du feuillage comme avec la blette rouge ou le basilic pourpre.

blette-rouge-basilic-pourpre-permaculture
A gauche une blette rouge et à droite un basilic pourpre !

En choisissant une grande diversité de plantes avec différents ports, différentes fleurs et différentes couleurs, vous vous agencez un véritable petit coin de paradis coloré et comestible 🙂



Entretenir un sol vivant dans un pot de fleurs…

Sur ce blog, vous trouverez plusieurs articles qui vous détailleront quelques alternatives 100 % naturelles et zéro déchet pour maintenir un sol vivant dans vos pots de fleurs sur de longues années comme celui sur le compostage de surface, le lombricompostage ou les engrais naturels faits maison et bien d’autres encore…

Si vous souhaitez tout reprendre à zéro, créer un sol riche et vivant (un sol vivant c’est un cagibi qui se remplit presque aussi vite qu’on le vide ;-)) dans vos pots de fleurs j’ai quelque chose pour pour vous.
Un système qui copie les lois de la nature… je vous ai préparé un guide complet de A à Z qui vous accompagne dans la réalisation d’un sol vivant pour vos pots de fleurs sans avoir à acheter un seul sac de terreau !

A tout de suite !


Inscrivez-vous et recevez gratuitement chaque début de mois des conseils et des articles pour avancer dans votre potager
👇






MES ACCOMPAGNEMENTS

Besoin d’un accompagnement personnalisé ?
C’est par ici > http://bit.ly/2O4uvlt


Un sol vivant dans un pot de fleurs – La recette
Cette méthode de culture hors-sol, rapide à mettre en place et peu coûteuse vous permettra de cultiver toutes sortes de fruits, légumes et herbes aromatiques sur votre balcon ou votre terrasse sans acheter un sac de terreau !
http://bit.ly/2DgPnG1






LES RÉSEAUX SOCIAUX 🌈

Instagram
http:/bit.ly/2xucDLa

Pinterest
http://bit.ly/2xFGT59

Facebook
http://bit.ly/2QM4Kc5

Le groupe Facebook
http://bit.ly/2zo5CgA

Twitter
http://bit.ly/2xEwNkZ





LE TIPEEE 🌱

Soutenez mon travail et recevez les graines de la terrasse en contrepartie !
http://bit.ly/2NwQdmD


Si vous avez aimé cet article partagez-le ou épinglez-le sur Pinterest !


plante-verte-pot-fleurs-vivante-pinterest

Une plante en pot est-elle vraiment vivante selon vous ? Dites-le nous dans les commentaires 👇


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.