Comment vraiment réussir la plantation des légumes en pot de fleurs

Partager

Revenons sur la plantation de vos légumes en pot de fleurs. Réussir ses plantations ça se joue aussi sur les semaines suivantes.

Cultiver dans des pots de fleurs, des jardinières ou des balconnières c’est déjà une contrainte pour la plante.
Ses racines sont rapidement limitées par le volume qu’on leur impose ce qui fait qu’elle aura toujours plus de difficultés à se développer par rapport à une plante cultivée en pleine terre.
C’est pourquoi il faudra être vigilant sur l’arrosage mais pas que.



La moindre goutte d’eau est précieuse dans un pot.

On est d’accord, l’arrosage c’est le facteur numéro un pour que la plante ai un bon développement. En général les légumes que nous cultivons sont composés de 70 à 90% d’eau.

Les racines peuvent aller chercher cette eau jusqu’à un mètre de profondeur voir même plus !


Alors comprenez que dans un pot de 30-40 centimètres outre le fait qu’elle se trouve un peu à l’étroit, elle a vite fait le tour et elle va avoir besoin de toi pour lui apporter cette eau ! Un oubli de quelques jours en plein mois de juillet et c’est la fin !

Plus j’arrose, plus ça pousse ?

Oui mais plus ça pousse, plus ça a besoin d’eau !

As-tu remarqué qu’une plante en pot est toujours plus petite qu’une plante de pleine terre ?


Et bien sache que c’est normal et que ce n’est pas du tout une mauvaise chose ! Plus la plante est petite, plus l’évaporation d’eau qui se produit par les feuilles est diminuée. Sans parler du fait qu’elle a moins de prise au vent et donc une meilleure stabilité.

Petit conseil

Quelque temps après la plantation de ton pied de tomate, n’arrose pas trop abondamment. Quitte à sauter un arrosage. De cette façon, la plante s’enracinera mieux et sera plus apte à affronter un oubli. Mais attention à ne pas trop attendre. Si le mois de juin est caniculaire ne loupe pas trop d’arrosages !

Dès que la plante baisse la tête il est déjà presque trop tard !



Dans un pot de fleurs, la plante a besoin d’engrais !

Les engrais chimiques sont souvent préconisés pour favoriser la croissance de la plante. Mais personnellement je ne suis pas pour et je pense que c’est aussi ton cas si tu te trouves sur mon blog !
C’est bien connu, ils polluent l’environnement de la fabrication jusqu’à ce qu’ils se retrouvent en grande quantité dans les nappes phréatiques et nos assiettes . Ils « gavent » la plante, ce qui la rend dépendante et la fragilise.



Alors on fait comment concrètement !?

Déjà le premier conseil que j’ai à te donner ce serait de ne pas trop envisager une grosse récolte dès la première année ! Prends déjà le temps de découvrir, d’observer et tu verras, tu ne seras pas déçu !

Tu commences à me connaître, je ne fais pas ça « que » pour les résultats. C’est tout d’abord un plaisir !


Donne un peu d’attentions régulières à tes plantes, il n’y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas tu verras ! Et suite à toutes les observations que tu feras, tu pourras t’adapter et envisager des solutions pour rendre ton système un peu plus autonome et productif.



C’est l’heure de la piqûre de rappelle sur la permaculture

L’un des principes communs qu’ont tous les permaculteurs c’est la mise en place de systèmes autonomes et productifs. Chaque système est fermé. Ils peuvent remplir plusieurs fonctions et communiquer entre eux. Tous les déchets produits par ces systèmes sont revalorisés.


Mon proverbe préféré :
« Les déchets des uns sont les ressources des autres ».



Bref, ne nous écartons pas trop du sujet et revenons en à des solutions concrètes !!

Alors comme je te le souligne dans cet article, il ne faut surtout pas oublier d’arroser après la plantation. Mais il n’y a pas que ça, il faut aussi bien veiller à mettre en place quelques astuces afin permettre à tes légumes d’être dans un environnement favorable à leur développement.

C’est parti !
Voici les 3 clés à mettre en place conjointement à la plantation :


1 . Le paillage

Souvent utilisé dans la permaculutre, le paillage s’adapte tout aussi bien dans des bacs et des pots de fleurs.

Il limite l’évaporation de l’eau et favorise la vie dans le sol. Sa décomposition nourrit la plante.

De plus, il évite l’érosion. Pour ceux qui ne savent pas, l’érosion d’un sol c’est lorsque celui-ci devient dur comme la pierre. Sous l’action du soleil sa surface sèche, durcit et devient imperméable. Pareil lorsqu’il pleut, les gouttes d’eau qui viennent s’écraser à la surface compactent et créent cette croûte imperméable. Ensuite, on est obligé d’intervenir et de casser (on dit aussi biner) cette croûte pour permettre à l’eau de bien s’infiltrer.

Un binage vaut 2 arrosages mais un paillage vaut 2 binages !


2 . Un bon suivi de l’arrosage permet un bon développement de la plante

Un arrosage efficace est un arrosage paillé ! Attention à ne pas trop noyer ta plante, comme je te le disais un peu plus haut tu peux parfois sauter un arrosage ! Tu peux aussi faire des arrosages à bases de thé de lombricompost ce qui amendera ton sol !


3 . Un amendement peut éviter les carences et les maladies

Tu peux nourrir ton sol grâce au compostage de surface, au lombricompost ou même tout simplement avec un simple compost que tu peux faire sur ton balcon dans un gros pot en terre cuite que tu prendras soin de couvrir par exemple !

Voilà, pour moi ce sont les 3 piliers qui te permettront d’avoir des plantes autonomes et productives. Maintenant à toi de voir comment les reproduire sur ton balcon !


Fabrice.

Si cet article vous a aidé, pensez à le partager ! J’ai aussi un tipeee si vous voulez me soutenir en échange de quelques graines.

Pour ne plus louper d’articles et recevoir des conseils chaque début de mois, inscrivez votre adresse mail juste en dessous 👇

Vous pouvez aussi épingler l’article sur votre Pinterest ! 👇






LES LIENS

Comment réussir ses plantations en pot de fleurs ?
Planter c’est simple vous allez me dire. On fait un trou, on met la plante et on rebouche. Vous êtes sûr de ne rien oublier ?
http://bit.ly/2JYnYIH


Comment augmenter sa récolte de tomates en pot de fleurs sans couper les gourmands ?
Si vous pensez que pour augmenter votre récolte de tomates vous devez couper les gourmands, nous allons voir que ce n’est pas forcément la première chose à faire !
http://bit.ly/2PvQ8jd


Le paillage des pots de fleurs, balconnières et jardinières
Qu’est-ce qu’un paillage ? Pourquoi pailler, mulcher ou couvrir ses pots de fleurs et quels sont les différents paillages que l’on peut utiliser ?
http://bit.ly/2NFLbnX






L’ÉQUIPEMENT 🔨

Arrosoir 11 litres avec pomme
https://amzn.to/2lvvizS


Houlette ou plantoir
https://amzn.to/2xoOTs8


Pour information certains liens sont des liens d’affiliations vers des produits jugés bons et pertinents. Lorsque vous passez par ces liens pour effectuer un achat, je touche une petite commission mais le prix reste inchangé pour vous. C’est un des moyens de soutenir mon travail, merci !






MES GUIDES

Fabriquer une Oyas
Voici comment fabriquer une réserve d’eau pour vos pots de fleurs et jardinières. L’Oyas fait-maison est simple et rapide à faire !
http://bit.ly/2TdRQFc






MES ACCOMPAGNEMENTS

Besoin d’un accompagnement personnalisé ?
C’est par ici > http://bit.ly/2O4uvlt


Un sol vivant dans un pot de fleurs – La recette
Cette méthode de culture hors-sol, rapide à mettre en place et peu coûteuse vous permettra de cultiver toutes sortes de fruits, légumes et herbes aromatiques sur votre balcon ou votre terrasse sans acheter un sac de terreau !
http://bit.ly/2DgPnG1






LES RÉSEAUX SOCIAUX 🌈Instagram
http:/bit.ly/2xucDLa

Pinterest
http://bit.ly/2xFGT59

Facebook
http://bit.ly/2QM4Kc5

Le groupe Facebook
http://bit.ly/2zo5CgA

Twitter
http://bit.ly/2xEwNkZ

plantation-lasagnes-tomate-jardinière-arrosage-pinterest

Si vous avez d’autres conseils à partager sur la plantation, n’hésitez pas à commenter ! Et si ça peut aider une de vos connaissances, partagez-lui cet article !


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.