Devenir écolo de l’assiette à la graine grâce au lombricompostage ?

Partager

Marre d’être considéré comme un « écolo en carton » ! Le carton je le mets au lombricomposteur et il est transformé en or pour mes tomates cerises !

Le climat actuel est à la stigmatisation si l’on ne propose pas des solutions radicales aux problèmes écologiques.

Si j’ai le malheur de dire que je fais pousser des tomates dans des pots de fleurs, c’est limite si on ne me jette pas des cailloux à la figure en m’insultant !

J’ai déjà parlé de tous les bénéfices du jardinage sur terrasse et balcon dans d’autres articles (bien-être, pédagogie, etc…) mais je suis conscient que ce n’est pas la solution à tous les problèmes liés au climat, etc…

 

Oui, cet été j’ai arrosé mes pots de fleurs quotidiennement pendant la canicule et oui je compost dans des boîtes en plastique. Et pourquoi pas ? Devrions-nous être obligés d’avoir un lopin de terre pour découvrir les joies du jardinage naturel ?

 

Marre d’être considéré comme un bobo écolo qui fait de la permaculture dans des pots de fleurs juste pour se la péter et pouvoir dire qu’il est en train de sauver la planète !

Je fais ce que je veux non ?

 

Dans la plupart des vidéos et des reportages sur la permaculture, on a trop souvent l’impression que tout est parfait, naturel et que les récoltes sont abondantes sans le moindre effort et sans une goutte d’eau !

Si ces personnes ont de très bons résultats, c’est parce que à un moment ou à un autre ils ont dû, eux aussi, utiliser du pétrole et de l’eau pour en arriver là !

On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs !

 

Dans ce blog j’essaie de proposer un maximum de solutions alternatives naturelles et peu consommatrices d’énergies fossiles et c’est déjà pas mal…

 

Bref, désolé pour le coup de gueule mais j’avais besoin de le dire. Revenons-en à notre histoire de lombricompostage 😉

 

 

Pourquoi réduire ses déchets de matières organiques ?!

Les épluchures de fruits et légumes, le marc de café, le carton et les sacs en papier lombricompostés sont revalorisés en un terreau riche et aéré (idéal pour les cultures en pots de fleurs). Tout ça sans faire le moindre effort car ce sont les vers de terre qui font le travail 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 !

 

Si tout le monde recyclait ses déchets de matières organiques à domicile, imaginez l’impact que cela pourrait avoir sur l’envirronnement en sachant que lombricomposter c’est réduire d’un tiers le volume de sa poubelle !

A grande échelle, ça peut avoir un impact énorme sur la quantité de pétrole nécessaire pour le transport, le recyclage ou pour la destruction de ces déchets.

Ce n’est pas ça qui renverserait la tendance mais ce serait un petit pas dans la bonne direction et un grand pas dans la tête des gens ! 

 

 

Lombricomposter ce n’est pas difficile !

C’est à la portée d’un enfant de 5 ans ! Il suffit de comprendre ces quelques règles…

 

Déceler les signes qui ne trompent pas lorsque vous loupez votre lombricompostage

L’un des grands principes pour que cela fonctionne c’est le rapport carbone/azote.

Avec un peu d’observation, vous serez capable de constater un déséquilibre. Il suffit de surveiller les excès et les manques d’humidité car les vers de lombricompost ont besoin d’un taux d’humidité de 80% pour se sentir bien et faire leur travail.

Pour faire simple, si les vers sont dynamiques et s’attaquent rapidement à la matière organique, c’est que tout va bien !

 

Le bon emplacement de votre lombricomposteur

La seule règle c’est la température ambiante ! Avec une température constante située entre 15 et 25°C (pour faire large), vos vers feront le travail sans problème.

Vous pouvez lombricomposter à l’intérieur, dans votre cuisine par exemple. Il n’y a quasiment aucun risque pour que les vers s’échappent car ils détestent être à l’air libre et surtout ils fuient la lumière !

Un lombricomposteur bien conçu ne laisse aucune chance d’évasion pour vos vers !

 

Pas de panique, il n’y a pas qu’en intérieur qu’un lombricomposteur fait le boulot ! Si vous ne voulez pas de ça chez vous, rien ne vous empêche de lombricomposter à l’extérieur sur votre balcon ou votre terrasse !

C’est ce que j’ai choisi de faire ! Depuis presque 3 ans, mon lombricomposteur passe 80% de l’année sur ma terrasse !

 

Mon conseil
Vous pouvez aussi lombricomposter directement à la surface de vos pots de fleurs grâce au compostage de surface ou, pour aller plus loin, vous pouvez transformer votre pot de fleurs en un lombricomposteur géant tout en y cultivant des plantes ! (RDV ici pour en savoir plus !).

 

Un lombricomposteur peut être autonome pendant plusieurs semaines !

Si vous devez partir en vacances sachez qu’un lombricomposteur bien lancé et bien préparé peut tenir de longues semaines sans être en danger. Il suffit juste de faire le bon apport de matières organiques juste avant de partir !

Pas besoin d’interventions, vos vers se débrouilleront très bien sans vous !

 

 

 

Pour terminer…

 

 

Fabriquer son lombricomposteur est à la portée de tout le monde !

Voici mon lombricomposteur.

lombricompsteur-compostage-potager-balcon-terrasse-permaculture

Il n’est pas très esthétique certes, mais ce qui compte pour moi, c’est qu’il fasse son boulot sans que cela me coûte trop cher !

Je l’ai fabriqué avec quelques caisses en plastique. Il est léger et je peux facilement le déplacer, récolter le lombricompost et ajouter/enlever des étages.

 

Pour mon utilisation, la taille de ce lombricomposteur vertical est parfaite !

Ah oui, quand on parle de « lombricomposteur vertical« , c’est parce que les vers circulent de haut en bas (il y a plusieurs compartiments).

 

Il existe d’autres techniques comme le lombricompostage horizontal !

Un lombricomposteur horizontal est généralement fait en bois. C’est parfait pour les familles nombreuses ou pour faire du lombricompostage collectif par exemple ! Par contre il deviendra plus difficile à déplacer !

 

 

Conclusion

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! « 

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

PIERRE RABHI.

 

 


👋🏻 Si cet article vous a plu, je vous invite à jeter un œil à mes autres articles et, pour recevoir chaque mois mes meilleurs conseils et astuces, inscrivez-vous à mes contacts privés  >📧<


 

 

LES LIENS


Comment lombricomposter sans lombricomposteur
Certains d’entre vous n’ont peut-être pas la place, ni l’envie de s’encombrer avec un lombricomposteur. Je vous ai trouvé quelques astuces pour lombricomposter sans lombricomposteur !
http://bit.ly/2OEzxpW

 

 

LES LIVRES 📚


Lombricompost facile – Lydia Brucksch
Qu’est-ce qu’un lombricomposteur ? Comment s’en servir ? Comment le fabriquer ? Découvrez comment composter dans votre appartement !
Mon avis – AmazonDecitre

 

 

L’ÉQUIPEMENT 🔨


 Lombricomposteur
Composteur hors-sol nécessitant des vers adaptés.
https://amzn.to/2xBjW35

 

Pour information certains liens sont des liens d’affiliations vers des produits jugés bons et pertinents. Lorsque vous passez par ces liens pour effectuer un achat, je touche une petite commission mais le prix reste inchangé pour vous. C’est un des moyens de soutenir mon travail, merci !

 

 

MES ACCOMPAGNEMENTS


Besoin d’un accompagnement personnalisé ?
C’est par ici > http://bit.ly/2O4uvlt

 

Un sol vivant dans un pot de fleurs – La recette
Cette méthode de culture hors-sol, rapide à mettre en place et peu coûteuse vous permettra de cultiver toutes sortes de fruits, légumes et herbes aromatiques sur votre balcon ou votre terrasse sans acheter un sac de terreau !
http://bit.ly/2DgPnG1

 

 

LES RÉSEAUX SOCIAUX 🌈


Instagram
http:/bit.ly/2xucDLa

Pinterest
http://bit.ly/2xFGT59

Facebook
http://bit.ly/2QM4Kc5

Le groupe Facebook
http://bit.ly/2zo5CgA

Twitter
http://bit.ly/2xEwNkZ

 

 

LE TIPEEE 🌱


Soutenez mon travail et recevez les graines de la terrasse en contrepartie !
http://bit.ly/2NwQdmD

 

 

Vous avez aimé cet article ?
Enregistrez cette épingle sur votre Pinterest !


écologie-compostage-potager-balcon-terrasse-pinterest


Partagez et n’oubliez pas de donner des retours dans les commentaires juste en dessous !
Merci !


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.