Transformer sa terrasse de balcon en potager hors-sol

Partager l'article 👇
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Vous aimeriez faire pousser des légumes en « hors-sol » de la façon la plus naturelle possible ? Laissez-moi vous convaincre que c’est possible avec ces quelques mots !

Nous y voilà, comment allons nous faire pour transformer votre terrasse en un joli potager hors-sol à la foi esthétique et productif ! Pas la peine de tout jeter et de repartir à zéro ! Non, non, non ! Pas la peine non plus de faire venir 2m3 de terre, d’installer un système d’arrosage automatique et d’ouvrir une plateforme de compostage sur votre terrasse non, non, non !


Vous avez peut-être simplement besoin d’une transition douce.

Vous vous demandez sûrement comment amorcer ce tournant sans vous débarrasser de vos jolis géraniums vivaces, de votre rosier ou de votre arbuste dont vous attendez patiemment chaque année le déploiement de ses magnifiques fleurs !
Pour ce qui est des jardinières où vous plantiez des jolies fleurs aux couleurs éclatantes, vous n’êtes pas obligé d’arrêter d’en mettre. Vous pouvez très bien faire moitié moitié. Cela vous permettra de tester quelques légumes ou plantes comestibles sans trop prendre de risques.

Certaines plantes fleuries se marient très bien à certains légumes. J’ai déjà vu des tomates cerise se mélanger avec des pétunias !


Et certaines plantes fleuries sont très belles et comestibles comme la violette !

Les feuilles et les fleurs de la capucine sont elles aussi comestibles !

Fleurs comestibles capucines terrasse balcon


Regardez vos pots de fleurs et vos jardinières de plus près…

Il y a bien des plantes que vous pourriez enlever. Des plantes que vous avez toujours eu du mal à faire fleurir. Des plantes qui ont toujours eu du mal à donner le meilleur d’elles-mêmes. Il y a aussi peut-être certaines plantes vivaces qui sont devenues envahissantes !
En grappillant un peu d’espace à droite et à gauche ne serait-il pas possible de libérer un peu de place pour quelques plantes potagères ?


Peut-être qu’il est temps de faire un petit nettoyage de printemps sur votre terrasse !

  • N’hésitez pas à faire une bonne taille non seulement pour libérer de l’espace mais aussi pour faire rentrer un peu plus de clarté. Je vous conseille tout de même de ne pas faire de la taille à n’importe quel moment de l’année.

Le « meilleur » moment pour faire une grosse taille se trouve généralement en hiver (hors gel) au moment du repos végétatif.

  • Vous pouvez aussi revoir un peu le « design » de votre terrasse. Essayez de gagner de la place et faciliter la circulation. N’oubliez pas de vous garder un coin détente !
  • Si vous avez un rebord de fenêtre près de votre cuisine pour mettre quelques pots, vous pouvez en profiter pour cultiver quelques plantes aromatiques !

Voilà, j’espère vous avoir donné quelques pistes qui vous aideront à transformer votre terrasse en un potager hors-sol ! Si vous avez des questions il y a l’espace commentaire.
N’hésitez pas non plus à rajouter des pots de fleurs, des jardinières et des balconnières dans la limite du possible !




Fabrice.

Pour recevoir des nouveaux articles chaque semaine et des conseils pour votre potager, inscrivez-vous juste en-dessous 👇



Il y a un tipeee si vous voulez me soutenir en échange de quelques graines.

Et si vous avez aimé cet article, pensez à le partager et à l’épingler sur votre Pinterest ! 👇


pot-fleurs-comestible-laitue-tomate-oeillet-courgette-pinterest


LES LIENS


4 étapes pour transformer son potager de terrasse (ou de balcon) en un potager zéro déchet
Les 4 éléments indispensables pour mettre en place ou transformer un potager hors-sol afin qu’il respecte les valeurs du minimalisme et du zéro déchet.
http://bit.ly/2QQRnHH


De la permaculture sur terrasses et balcons ?
Oui la permaculture peut se pratiquer sur un balcon ou une terrasse. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de moment idéal, il faut passer à l’action dès maintenant !
http://bit.ly/2OR5dvK


Potager sur balcon & terrasse – par quoi commencer quand on part de rien ?
Vous venez d’emménager ? Votre terrasse est tristement vide ? Voici les questions à se poser avant de s’engager dans un projet de potager hors-sol.
http://bit.ly/2D9nBdB


LES LIVRES 📚


Le guide de la permaculture urbaine – Carine Mayo
Des exemples et astuces pour découvrir les différentes possibilités d’aménager un potager urbain.
AmazonDecitre


Débuter son potager en permaculture – Nelly Pons
Des astuces utiles et inspirantes pour se lancer !
Mon avis – AmazonDecitre


Pour information certains liens sont des liens d’affiliations vers des produits jugés bons et pertinents. Lorsque vous passez par ces liens pour effectuer un achat, je touche une petite commission mais le prix reste inchangé pour vous. C’est un des moyens de soutenir mon travail, merci !


Si vous avez des question, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !


Partager l'article 👇
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.