Les tomates sont des plantes de soleil. Vous voulez savoir comment j’ai sauvé les miennes de la catastrophe ? En les mettant à l’ombre ! Pourquoi ? On voit ça dans cet article !
Bien que la tomate soit une plante tropicale qui aime la chaleur et l’humidité, chaque année je me retrouve face au même problème sur ma terrasse lorsque les grosses chaleurs du mois de juillet arrivent. Elles ne supportent pas le soleil (surtout le soleil de l’après-midi) et se mettent à flétrir alors que je ne loupe pas d’arrosages !
Le cycle d’un plant de tomate
La plantation
Une fois les saints de glace passés, je termine de planter mes plants de tomates un peu partout dans mes pots, mes bacs et mes jardinières. Ils poussent tous plus ou moins rapidement suivant le moment où ils ont été plantés et l’espace que leurs racines ont à disposition dans les bacs.
Pour assurer une bonne reprise et un bon développement des premiers fruits, il faut porter une attention régulière à vos plants de tomates durant tout le mois de juin !
Tuteurage, arrosage et apport d’engrais naturels (purin et compost) sont les 3 principales choses à ne surtout pas négliger pour qu’ils puissent se développer et survivre aux orages, aux vents, aux coups de sec et aux maladies comme le mildiou.
Les premières tomates
Puis arrive le mois de juillet et les premiers fruits se sont déjà bien formés et mes apports de purins, de compost et de thé de lombrics maintiennent le feuillage vert foncé, ce qui est signe de bonne santé. Il ne reste plus qu’à récolter et bien suivre l’arrosage jusqu’à l’automne.
Jusqu’ici tout va bien…
Tout va bien est un bien grand mot, si l’on observe bien, on commence à voir quelques signes qui montrent que la plante souffre déjà (la photo date d’avant le drame)..
Le problème avec les tomates en plein soleil
Nous sommes fin juin et les températures dépassent facilement les 30-35°C sur ma terrasse. Certains plants commencent à ralentir leur développement et à montrer leurs premiers signes de faiblesse. La plante donne l’impression d’avoir soif, les jeunes pousses flétrissent et leur aspect général a mauvaise mine.
Pourtant je ne compte plus les grappes de tomates ornant les branches telles des boules sur un sapin de noël !
Puis, de jour en jour les plants se mettent à fondre. Surtout l’après-midi quand le soleil tape fort et que les températures montent en flèche.
Et quand je dis fondre ce n’est pas pour exagérer. Malheureusement je n’ai pas pensé à prendre de photo pour vous montrer à quoi ça ressemble. Les feuilles sont raplapla comme si je ne l’avais pas arrosé depuis plusieurs jours.
Pourquoi les plants de tomates meurent ?
L’excès d’eau
En allant tâtonner sous le paillage j’ai constaté une humidité normale et lorsque j’arrose, l’excès d’eau s’évacue normalement de la jardinière. J’ai tout de même sauté un arrosage pour voir et l’humidité s’estompait normalement donc rien à signaler.
Ce n’est pas non plus un manque d’eau car j’ai bien pu suivre l’arrosage ces derniers temps
La transpiration
Comme je vous en parle dans l’article de la semaine dernière au sujet de l’arrosage, une plante transpire. Plus son gabarit est grand et plus sa transpiration est importante. Le volume des plants de tomates de ma grande jardinière (ceux en photo au début de l’article) dépassent les 1 mètre cube.
Une plante volumineuse a besoin énormément d’eau pour se tenir debout !
La fructification
Lorsqu’une plante forme ses fruits, elle regroupe énormément d’énergie, ce qui peut aussi l’amener à un affaiblissement général.
L’exposition
C’est ce à quoi j’ai directement pensé, car je savais que mes arrosages étaient bien suivis et que les autres facteurs ci-dessus n’étaient pas des raisons suffisantes…
Ma terrasse est exposée Ouest, à l’ombre le matin et en plein soleil à partir de midi jusqu’au soir. Ce n’est apparemment pas l’idéal pour la tomate…
La réverbération de la lumière et de la chaleur
Ma terrasse est au pied d’un mur blanc qui réverbère la chaleur et la lumière ce qui installe une atmosphère sèche et caniculaire. Et ça, le pied de tomate ne le supporte pas.
Pour conclure, à mon avis l’exposition est responsable à plus de 50%, la réverbération à environ 30% et le reste vient des autres facteurs…
C’est en mettant les plants de tomates à l’ombre que j’ai pu sauver la récolte !
En tout cas, en à peine une heure, ils avaient repris du poil de la bête. Donc si vous avez le même problème chez vous, je vous invite à trouver un endroit à l’ombre l’après-midi !
Personnellement j’ai investi dans un parasol car je ne peux pas me permettre de déplacer ma jardinière ! Ce n’est pas qu’elle est trop lourde (je l’ai équipé de roulettes) mais c’est tout simplement que je n’ai plus de place !
On peut même pas se croiser sur ma terrasse lol !
Comment ombrager sa terrasse pour protéger ses plants ?
Planter du bambou
Le bambou a l’avantage d’être facile à cultiver dans des pots. Il demande peu d’eau et son feuillage laisse quand même passer la lumière.
Si le bambou ne vous plaît pas ou que le fait que ce ne soit pas une plante « rentable » vous dérange, vous pouvez planter des arbres fruitiers.
Certains se prêtent très bien à la culture en pots et en plus, vous récolterez des fruits ! Par contre, ce sera plus difficile d’avoir de l’ombre et ils auront beaucoup plus de prise aux vents et seront donc plus sujets au renversement des pots.
Installer une pergola
Si vous avez la place d’installer une pergola et de faire grimper quelques plantes, c’est parfait ! Pour les petits budgets, avec une petite dizaine de longueurs de bambou, du raphia et de l’huile de coude, vous pouvez très bien faire votre propre structure personnalisée ! Pas besoin de clous, ni de vis, le belage fera l’affaire 😉
Bref, sur ma terrasse, j’ai tout simplement planté un parasol dans ma jardinière et ça a très bien fait l’affaire ! Par contre, c’est un peu contraignant.
C’est la solution la plus évidente, mais il faut avoir un coin à l’ombre. Je vous conseille d’utiliser des plateaux à roulettes ça vous évitera quelques mal de dos !
Attention tout de même, ne vous amusez pas à changer votre plante trop souvent de place au risque de perturber son cycle naturel !
(Mise à jour : les choses ont évolués sur ma terrasse dorénavant ombragée naturellement…)
Association de culture
Pour moi, ce serait l’une des solutions les plus en adéquation avec la permaculture. Peut-être que le maïs, le tournesol ou d’autres plantes feraient un peu d’ombre à vos plants, mais j’ai peur qu’elles soient trop en concurrence au niveau racinaire. C’est le problème de la culture en pots… Si vous avez déjà expérimenté des associations de cultures avec la tomate dans des pots ça m’intéresserait, n’hésitez pas à me faire part de vos retours dans les commentaires ! Et si vous avez des photos, je me ferais un plaisir de les ajouter à cet article !
Repeindre le mur blanc de la terrasse en noir !
Plus sérieusement, vous pouvez monter un treillis et faire grimper du haricot d’Espagne, de la courgette ou une cyclanthère par exemple. Cacher un mur blanc diminuera la réverbération du soleil qui assèche cruellement l’air.
Un dernier petit mot pour qu’il n’y ait pas d’amalgame
La tomate est une plante de soleil ! À l’ombre elle poussera très mal et ne donnera quasiment pas de fruits.
Dans cet article j’ai voulu mettre la lumière sur le fait qu’au-dessus d’une certaine température et d’une certaine exposition au soleil, j’ai remarqué qu’il y a des risques de flétrissement.
Elle se plaira plein soleil en mai et juin, puis, à partir de juillet, envisagez de les ombrager au moindre signe de faiblesse.
Gardez l’œil ouvert !
L’ÉQUIPEMENT 🔨
👉 Pergolas
👉 Store
Vos plants de tomates se portent mieux à l’ombre ? Parlons-en dans les commentaires !
Moi au lac et Jean Québec Canada mes tomate qui reçoive le soleil du matin son plus belle que celle-là qui en recevait toute la journée dans ma serre j ai mis une toile blanche de garage couvrant mes tomates elles vont mieux je guerre leurs selon les canicules
Oui, le soleil du matin est beaucoup plus doux 🙂
Je suis un peu rassuré car je fais pousser des tomates mais moi mon balcon dans le soleil que le matin et je me demandais si ça allait pousser.. du coup on verra bien si ça va fonctionner ou pas pour moi lol
Très bon état d’esprit. Il n’y a qu’en faisant qu’on apprend 🙂
Exactement c’est ce que je me dis je débute je fais des expériences et j’apprends quoi qu’il arrive c’est un plaisir de voir pousser ce qu’on a semé si ça fonctionne pas pour mes tomates tant pis l’année prochaine on fera autre chose 🙂
Bonjour,
Mon plan de tomate cerise, grandi mais ne fait pas de tomate. Il est derrière ma fenêtre chez moi pas de balcon. Je le promène dans l’appartement pour qu’il est du soleil. Cependant, il aime pas le soleil direct il flétri..
Pas de tomate cette année.
Merci
Le soleil rentre très peu dans les appartements pendant la période de fructification (juillet/août), c’est normal qui vous ayez peu ou pas de fruits. Peut-être que le mouvement ne lui plaît pas tant que ça aussi…
Bon courage !
Excellent article bien structuré. Merci beaucoup! Moi qui suis novice en la matière (2e plant) vais en bénéficier à fond
Avec plaisir Matt (et merci pour le commentaire).
Merci pour ces informations,je suis sûrement trop pressée de récolter les fruits :mes tomates cerises plantées sous un palmier poussent très bien et j’ai beaucoup de grappes mais elles sont vertes….j’allais les planter dans un bac pour les mettre en plein soleil (actuellement elles n’ont le soleil qu’en fin d’après-midi)
J’attends encore un petit peu….
La tomate a tout de même besoin d’au moins 6h d’ensoleillement pour faire des fruits. En tout cas si elle fait déjà des fruits c’est bon signe… tenez-moi au courant !