À propos        Articles         Podcast
Design de jardin         Haie fruitière         Agenda offert         Formations

Pourquoi vous n’arrivez pas à avoir plus de vers de terre dans vos pots de fleurs ?
vers-terre-pots-fleurs-sol-vivant

par | 18-11-2018

Les vers de terre de vos pots de fleurs ont besoin d’être nourri pour enrichir votre terre (ou terreau) mais aussi pour se reproduire !

Ce n’est pas parce que vous allez mettre quelques « vers de fumier » dans vos pots de fleurs que vous allez rendre votre sol plus vivant comme ça sans rien faire d’autre !

Un ver sans matière organique est un ver mort !


Si vous en avez mis dans vos pots c’est sûrement pour enrichir et décompacter votre sol. Vous pensiez qu’en y glissant quelques vers vous alliez tout simplement redonner un peu de vie à votre substrat. Comme ça, presque par magie !

Le problème c’est que rien ne s’est passé comme prévu. Après quelques mois d’attente vous avez beau grattouiller la surface de la terre, vous n’y trouvez aucun signe de vie !


Pourquoi ?
Parce que vous n’avez ne leur avez pas donné envie de s’installer, ni de se reproduire et à l’heure où vous lisez ces lignes, la plupart d’entre eux n’ont rien à grignoter et se laissent mourir…


Vous vous trompez de régime alimentaire !

Les vers de terre se nourrissent de matières organiques légèrement entrées en décomposition, un point c’est tout.


Petit rappel sur les 2 différentes matières organiques

carbone-azote-matiere-organique-compostage

A gauche la matière organique azotée et à droite la matière organique carbonée.


Comment les nourrir ?


Compostage de surface

  • Diversifier les apports

Ce que j’aimerais souligner ici sur le compostage de surface, c’est l’importance de diversifier un maximum vos apports de matières organiques !

Plus vous ferez des apports variés, plus les vers apprécieront et plus votre sol sera riche en engrais naturels de toutes sortes !

Si par exemple vous faite seulement des apports d’épluchures de pommes, votre sol va finir par se carencer de certains nutriments et minéraux qui ne sont pas présents dans la pomme.

  • Respecter le rapport carbone/azote !

Un bon compostage de surface se fait en respectant l’équilibre entre les matières sèches (matières carbonées) les matières fraîches (matières azotées).

Si votre mélange est équilibré, vos vers vont adorer s’y prélasser !

  • Doser les apports…

Un compostage de surface respecte le rythme de la nature. Évitez les gros apports de matières organiques ! Vous risquez d’asphyxier ou acidifier votre sol et ça les vers n’apprécient pas du tout !


Toujours laisser le système racinaire

Faites en sorte de ne pas arracher les herbes indésirables, elles sont bénéfiques pour vos vers.

Pareil pour les cultures arrivées à terme (à la fin de l’automne). Coupez à la base avec un sécateur ou laissez tout simplement la plante en place (vous pouvez aussi la plier et la coucher au sol).

En laissant le système racinaire, vous laissez de quoi manger à vos vers et surtout vous ne les dérangez pas en saccagent toutes leurs galeries !


Garder son sol vivant !

Ne vous trompez pas ! Non seulement les amendements organiques ne nourriront pas vos vers mais c’est encore pire si vous comptez sur les engrais de synthèse !

N’utilisez pas d’engrais pour nourrir vos vers (qu’ils soient naturels ou de synthèse), ce dont ils se nourrissent c’est de matières organiques tout juste entrée en décomposition !

Quand on parle de matières organiques, il y a aussi les déjections des autres organismes vivants d’où l’intérêt d’avoir une grande biodiversité dans votre sol…

Plus votre sol sera vivant et plus il y aura toutes sortes de matières organiques abondantes et naturelles pour vos vers de terre (déjections, cadavres, etc…).


Le paillage !

Le paillage c’est la base d’un sol vivant. Je pense qu’aujourd’hui tout le monde sait qu’il est conseillé de pailler ses cultures non seulement pour empêcher la pousse des mauvaises herbes mais surtout pour protéger la vie du sol (même dans un pot de fleurs !).


Préférez les paillages de foin !
Un paillage fait avec du foin est une source de nourriture pour les vers car il contient un peu de matière azotée.

vers-terre-pots-fleurs-sol-vivant-pinterest


POUR ALLER PLUS LOIN

Quelle terre choisir pour son potager en pots de fleurs
Je ne vais pas vous aider à choisir un sac de terreau, je m’adresse à ceux qui veulent reprendre le contrôle de la terre qu’ils mettent dans leurs pots de fleurs !


Est-ce qu’une plante en pot de fleurs est vivante ?
Quelqu’un m’a demandé si une plante en pot était vivante. Voici quelques mots qui lui apporteront, je l’espère, une réponse à cette question un peu bizarre…


 MES GUIDES

Fabriquer un mini-lombricomposteur
Tutoriel, ceux pour qui la place est limitée, ce « mini-lombricomposteur » de jardinière fait-maison peut s’avérer très pertinent  !


MES ACCOMPAGNEMENTS

Un sol vivant dans un pot de fleurs – La recette
Cette méthode de culture hors-sol, rapide à mettre en place et peu coûteuse vous permettra de cultiver toutes sortes de fruits, légumes et herbes aromatiques sur votre balcon ou votre terrasse sans acheter un sac de terreau !


Quoi de plus naturel et avantageux que de faire un élevage de vers de terre dans vos pots de fleurs ? Partagez votre avis dans les commentaires !
Et si vous pensez que cet article pourrait aider d’autres personnes à passer le cap, n’hésitez pas à le partager !

🎁 Agenda nature et jardin potager offert :

Chaque mois recevez un mail avec :
- 2 activités jardinage au potager
- 1 activité pour se reconnecter à la nature
- 6 fiches techniques et tutos permaculture (répartis sur l'année) pour bricoler au jardin
- La liste des activités jardinage au potager et des semis que je fais sur le mois en cours

Des mails inspirants, rempli de bon sens et de principes de permaculture, pour vous reconnecter à la nature et créer un jardin comestible, durable et résilient (même en ville).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi par + de 13 000 personnes sur les réseaux sociaux !

fabrice-potager-minimaliste

Je suis Fabrice Maira.

Je m'appuie sur ma solide expérience de terrain et sur la permaculture pour concevoir des espaces naturels durables.

 

 

🌱 30 ans de jardinage dans les pattes

🐞 7 ans à pratiquer la permaculture en pots de fleurs

👨‍🌾 4 ans dans un jardin partagé dont je suis à l'origine

👨‍🎓 Formé à la conception et au design en permaculture par Damien Dekarz

Pin It on Pinterest

Share This