Ne faites pas de rotation des cultures dans vos pots de fleurs !

Partager

Vous avez la flemme d’organiser une rotation des cultures sur votre potager hors-sol ? Vous n’êtes pas seul. Laissez-moi vous proposer quelques alternatives.


S’il y a bien une chose sur laquelle je n’ai pas envie de prendre du temps cette année, c’est la rotation des cultures.

Pourtant, vous êtes d’accord avec moi pour dire qu’une rotation des cultures dans des pots de fleurs serait presque plus importante qu’en pleine terre car la quantité de nutriments y est limitée ?

Je ne vais pas me faire des amis en disant ça mais la rotation des cultures n’est pas une obligation. Vous vous souvenez de l’histoire du cagibi ? 😉

La rotation des cultures c’est de l’optimisation. C’est pour les maraîchers qui ont des objectifs de récoltes précis


Je ne pense pas qu’optimiser vos récoltes fassent partie de vos objectifs ? En tout cas pour l’instant ce n’est pas du tout une priorité pour moi.

Lorsque j’ai décidé de végétaliser ma terrasse, c’est en premier lieu pour laisser plus de place à la nature et pour me faire la main. Et vous ?



C’est quoi la rotation des cultures ?

Pour faire simple, la rotation des cultures c’est faire en sorte de ne jamais cultiver la même plante au même endroit (dans le même pot de fleurs pour nous).

En gros chaque année, il faut réorganiser son potager en fonction des années précédentes.

Pas facile pour nos petits potagers hors-sol où l’exposition au soleil est limitée.

Parfois nous avons à peine 2 ou 3 pots de fleurs exposés au soleil !

A moins d’intervertir les pots chaque année, je ne vois pas comment adapter la rotation des cultures à n’importe quel type de terrasse sans que ce soit un véritable casse-tête !



Pourquoi il ne faut pas cultiver la même plante toujours au même endroit ?


Les carences

Vous vous souvenez de la métaphore du cagibi que j’avais faite dans l’article sur les plantes vivantes en pot de fleurs ?

Petit rappel si vous ne l’avez pas lu

Un pot de fleurs c’est comme un cagibi (ou un frigo si vous préférez).

Si vous le remplissez d’aliments au fur et à mesure que vous le videz, vous ne risquez pas de tomber en panne sèche un de ces midis.

Et si vous le remplissez avec des aliments variés et de qualités, vous vous assurez une alimentation saine et équilibrée 🥗

Compris ?


Pour les plantes c’est pareil, dans un pot de fleurs chacune d’entre elles se sert à sa guise en nutriments grâce à ses racines (tout comme vous vous servez dans votre frigo).


Chaque plante à des besoins différents en nutriments (elles ont chacune un régime alimentaire différent si vous préférez).

Par exemple, les plants de tomates consomment énormément de potassium (la peau de banane est riche en potassium, n’hésitez pas à en abuser pour votre compostage de surface et dans vos engrais fait maison ;_) ).


Les maladies et parasites

Je suis bien parti avec ma métaphore du frigo alors continuons…

Si une personne vegan remplit régulièrement son frigo de produits animaux (ce qui est absurde quand on est vegan mais c’est pour l’exemple), c’est inévitable, au bout d’un moment tous ces produits animaux vont s’accumuler et entrer en décomposition.

Ce sont des bactéries et des champignons qui vont s’occuper de cette décomposition et, au bout de quelques semaines, le frigo en sera envahi.

Au final, le frigo est « contaminé » et notre ami vegan risque d’attraper une infection alimentaire.

La seule chose à faire dans ce cas-là c’est de vider et nettoyer le frigo avant de le remplir à nouveau…

Pas la peine de remplir un frigo de viande s’il n’y a que des vegans qui s’y servent…


Pour un pot de fleurs c’est pareil…

Si les minéraux, les nutriments et oligo-éléments y stagnent trop longtemps, une herbe spontanée, un champignon ou une bactérie viendra les grignoter car la nature a horreur du vide !

Mais attention, ce n’est pas forcément une mauvaise chose ! C’est à vous de voir si vous laissez faire la nature ou pas…

Vous comme moi nous voulons que notre potager soit le plus vivant possible non ? Et pour ça on est prêt à prendre le risque de louper quelques cultures en laissant l’opportunité à toutes sortes de vie de se manifester on est d’accord ?


Alors laissez-moi vous donner une petite astuce…

Le vegan a juste besoin d’un ou plusieurs colocataires qui soient flexivore, végétarien ou carnassier vous êtes d’accord ?

Et bien pour votre pot de fleurs c’est pareil. Faites en sorte de laisser s’installer la biodiversité et vous n’aurez pas de prolifération de parasites ou de maladies….



Une solution simple à la rotation des cultures ?

Vous l’aurez compris, pas de technique miracle.

Pour débuter, la rotation des cultures n’est pas du tout une priorité.

Pour les potagers qui entament leur 3ème ou 4ème année, la question des carences peut se poser et, à ce moment-là, on peut envisager de remplacer le substrat de ses pots de fleurs



Quelques alternatives pour limiter les problèmes de carences et maladies


Varier vos cultures

Essayez de ne pas cultiver 2 plantes de la même famille dans le même pot de fleurs (pour connaitre la famille, tapez dans votre moteur de recherche « famille + tomate » par exemple).

Vous pouvez aussi ajouter des fleurs et tester de nouveaux légumes.

En ajoutant de nouvelles plantes dans vos pots de fleurs vous partagez les ressources et ce n’est pas plus mal !

Plus vous cultivez des plantes différentes, moins vous aurez à vous soucier de la rotation des cultures !


Attention tout de même à ne pas saturer votre pot !

Je conseille souvent d’utiliser des gros contenants afin de maintenir l’humidité plus longtemps mais n’oubliez pas que l’avantage principal c’est de permettre aux racines de s’épanouir !

Si vous n’utilisez que des petits pots de fleurs j’appelle ça un potager bonsaï !

Le sol c’est l’unique espace de vie du système racinaire et il y a besoin d’un maximum d’espace pour que la plante s’épanouisse !


Remplissez votre frigo !

Plus vous remplissez régulièrement votre frigo, moins vos plantes seront carencées.

La culture en pot de fleurs demande un suivi régulier.

Arrosage à l’engrais naturel, paillage, compostage de surface.. tout au long de l’année il faudra penser à faire des apports diversifiés pour maintenir la vie du substrat de vos pots de fleurs.


Cultiver des engrais verts

Les engrais verts ont plusieurs avantages.

Leurs racines sont pleines d’azote et décompactent le sol. La biomasse qu’ils produisent est un bon moyen de pailler et booster vos cultures en début de saison par exemple.



A vous de jouer !

Vous voilà rassuré non ?

Dans la rubrique blog, vous trouverez de nombreux articles qui vous aideront à remplir votre frigo et à y éviter les proliférations néfastes !

Et, pour ne plus louper d’articles, vous pouvez vous inscrire à mes contacts personnels juste en dessous 👇



👋🏻
Si cet article vous a plu, je vous invite à jeter un œil à mes autres articles et, pour recevoir chaque mois mes meilleurs conseils et astuces, inscrivez-vous à
mes contacts privés >📧<

 




LES LIENS

Comment lombricomposter sans lombricomposteur
Certains d’entre vous n’ont peut-être pas la place, ni l’envie de s’encombrer avec un lombricomposteur. Je vous ai trouvé quelques astuces pour lombricomposter sans lombricomposteur !
http://bit.ly/2OEzxpW






MES ACCOMPAGNEMENTS

Besoin d’un accompagnement personnalisé ?
C’est par ici > http://bit.ly/2O4uvlt


Un sol vivant dans un pot de fleurs – La recette
Cette méthode de culture hors-sol, rapide à mettre en place et peu coûteuse vous permettra de cultiver toutes sortes de fruits, légumes et herbes aromatiques sur votre balcon ou votre terrasse sans acheter un sac de terreau !
http://bit.ly/2DgPnG1






LES RÉSEAUX SOCIAUX 🌈

Instagram
http:/bit.ly/2xucDLa

Pinterest
http://bit.ly/2xFGT59

Facebook
http://bit.ly/2QM4Kc5

Le groupe Facebook
http://bit.ly/2zo5CgA

Twitter
http://bit.ly/2xEwNkZ





LE TIPEEE 🌱

Soutenez mon travail et recevez les graines de la terrasse en contrepartie !
http://bit.ly/2NwQdmD



Vous avez aimé cet article ?
Enregistrez cette épingle sur votre

Pinterest !


rotation-culture-potager-terrasse-balcon-pinterest

J’espère que ma métaphore entre un pot de fleurs et un frigo vous aura parlé ! Si ce n’est pas assez clair pour vous, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires juste en dessous !

Fab.


Partager

2 réponses sur “Ne faites pas de rotation des cultures dans vos pots de fleurs !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.